Goncourt 2018 : Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu primé

Après deux mois de tergiversations, après deux mois de suspens, nous connaissons enfin le lauréat du prix Goncourt 2018. Un roman qui succède donc à L’ordre du jour d’Eric Vuillard (Actes Sud), Goncourt l’année passée. Lettres it be vous dit tout sur ce grand gagnant du plus célèbre des prix littéraires français.

 

 

 

Depuis un peu plus d’une semaine, nous connaissions les quatre derniers romans encore en lice pour le Goncourt. Dans ces quatre, restaient L’Hiver du mécontentement de Thomas B. Reverdy (Flammarion), Frère d’âme de David Diop (Seuil), Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu (Actes Sud) et enfin Maîtres et esclaves de Paul Greveillac. Quatre romans, quatre auteurs, quatre maisons d’édition qui prétendaient alors au prix littéraire le plus célèbre de France.

 


 

Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu publié chez Actes Sud

 

Et le grand gagnant de cette édition 2018 n’est autre que le deuxième roman de Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux à retrouver du côté de chez Actes Sud. Une véritable surprise alors que le lauréat de l’année dernière était déjà publié dans la maison de la Ministre de la Culture Françoise Nyssen, encore en place en ce temps-là. Coup double donc pour la maison arlésienne qui place cette année un roman définitivement social et engagé, avec cette plongée dans la jeunesse de l’Est de la France. Une plongée décortiquée par Lettres it be dans une chronique à découvrir par ici : https://www.lettres-it-be.fr/critiques-de-romans/auteurs-de-k-%C3%A0-o/leurs-enfants-apr%C3%A8s-eux-de-nicolas-mathieu/

 

 






Écrire commentaire

Commentaires: 0