"Miss Wyoming" de Douglas Coupland : l'essoufflement

Miss Wyoming est le dernier livre de Douglas Coupland traduit en France
Miss Wyoming est le dernier livre de Douglas Coupland traduit en France

Ce livre paru en 1999 outre-Atlantique débarque donc dans les librairies tout auréolé de sa traduction française réalisée par les éditions Au diable Vauvert. L’occasion de retrouver, avec joie, Douglas Coupland, l’auteur à succès de Génération X ou encore Toutes les familles sont psychotiques et ce même s’il aura fallu plus de 18 ans pour découvrir ce Miss Wyoming. Alors, est-ce que ça a bien vieilli ? Lettres it be vous dit tout dans les lignes qui suivent !


 

# La bande-annonce

 

Ex mini-Miss et star de sitcom, Susan Colgate est par miracle l’unique survivante d’un crash aérien. Elle pourrait disparaitre, personne ne le saurait jamais…

 

 

 

Lors d’une expérience de mort imminente due à une grippe plus qu’à l’énorme quantité de drogues qu’il ingurgite, John Johnson, producteur de films d’actions et sadomaso occasionnel, a une vision et réalise qu’il est temps de disparaitre et de trouver l’amour…

 

# L’avis de Lettres it be

 

 

Susan Colgate est une miraculée. John Johnson un (futur) moins que rien, parce qu’il le veut bien. Deux destins diamétralement opposés et qui pourraient, malgré tout, se rencontrer sous peu. C’est le pitch on ne peut plus classique de ce livre de Douglas Coupland. Non pas le dernier en date, simplement que ce livre sorti en 99 aux USA est tout juste traduit en France. Seulement voilà : ce qui pouvait donner lieu à un petit conte de fées totalement bourrées donnent à une longue logorrhée, une pâle application dans les faits de Génération X.

 


Douglas Coupland
Douglas Coupland

 

On sait Douglas Coupland manipulateur de sujets difficiles. Eleanor Rigby et la solitude dans l’obésité, jPod et les écueils de la technologie nouvelle, La pire personne au monde et cette façon avec laquelle évoluent les rejetons oubliés de la génération X … Jusqu’à présent, un roman de Coupland était l’occasion d’avaler des centaines de pages bien acides et pourtant tellement drôles avec ce recul indispensable et rondement mené sur notre époque. Seulement voilà, la recette dans Miss Wyoming semble ne pas prendre. On n’y croit pas vraiment, les personnages dépassent le cadre même de la caricature, leurs différentes aventures n’ont que trop rarement les aspects du possible. 

 

Avec son sens de l’anticipation sociale, Douglas Coupland mettait (déjà) en lumière les tares de notre époque que sont la course à la célébrité, la quête de la jeunesse éternelle, la peur de la solitude etc. Notons que ce livre est écrit en 1999 et dépeint déjà les maux que nous ne cessons de remâcher aujourd’hui. Malheureusement, toute la verve acide que l’on avait tant aimée dans Génération X n’est que trop rarement au rendez-vous dans cet ouvrage. A croire que les « formidables gueulards » de la littérature américaine que peuvent être Douglas Coupland ici présent ou encore Bret Easton Ellis peinent à affronter le virage du XXIème siècle.

 

 

 

On saluera tout de même la bien belle initiative d’Au diable Vauvert d’avoir voulu traduire et éditer ce livre en France, de quoi nous permettre de (re)découvrir un texte d’un auteur qui reste, tout de même, dans un petit Panthéon de notre cœur littéraire.

Écrire commentaire

Commentaires: 0