Ça y est, la célèbre période de la rentrée littéraire touche bientôt à sa fin, dans cette nouvelle mouture 2018. Les principaux prix rendront bientôt leur verdict mais, en attendant, le classement des ventes de livres du 3 au 30 septembre 2018 (réalisé par Edistat) nous donne un éclairage particulier sur les grands gagnants de cette période. Lettres it be vous dit tout !
On prend les mêmes et on recommence ?
Il suffit de regarder le podium des livres les plus vendus (toutes catégories confondues) sur le mois de septembre 2018 pour prendre la mesure d’une réelle tendance : sur la première marche, on retrouve nulle autre que la Dame au chapeau Amélie Nothomb et son énième roman, Les Prénoms épicènes (Albin Michel). Un livre, une auteure qui, une fois encore, semble être hors-concours par rapport au reste de ses comparses de plume dans cette rentrée littéraire tant la productivité extrême de l’auteure la place chaque année dans la bagarre. Derrière elle, c’est Jérôme Ferrari qui s’empare de la deuxième place avec A son image (Actes Sud).
Le principal point de satisfaction, et assurément le roman qui se positionne en grand gagnant de la rentrée littéraire 2018, est à retrouver sur la troisième marche du podium : La Vraie Vie, le premier roman d’Adeline Dieudonné publié chez L’Iconoclaste. Un succès, de toute évidence, qui ouvre en grand les portes de la reconnaissance pour une auteure à surveiller du coin de l’œil.
Et après le trio de tête, Maylis de Kerangal se positionne à la quatrième place avec Un monde à portée de main (Verticales), en trouvant un écho satisfaisant même si loin du tumulte généré, à juste titre, par son précédent roman Réparer les vivants paru en 2014. Serge Joncour s’empare, de son côté, de la 14ème place avec l’excellent Chien-Loup (Flammarion), et Nicolas Mathieu encore en lice pour le Goncourt 2018 est à retrouver à la 26ème place avec Leurs enfants après eux publié chez Actes Sud.
Une rentrée littéraire de l’année passée qui brille en poche
La deuxième vie des romans de la rentrée littéraire 2017 bat son plein du côté des formats « poche ». Jean-Christophe Rufin s’empare en effet de la deuxième place des plus grosses ventes avec Le Tour du monde du roi Zibeline, derrière l’inébranlable La Tresse de Laetitia Colombani qui garde encore et toujours la première place. Olivier Guez fait bonne figure également et profite de l’excellent lancement en poche chez Le Livre de Poche pour prendre la troisième place du classement avec La Disparition de Josef Mengele. Même chose pour Paolo Cognetti et Les Huit Montagnes (Le Livre de Poche également) qui s’empare, de son côté, de la 9ème place du classement, juste devant Roman Gary et La Promesse de l’aube (Folio), classique parmi les classiques.
Et en attendant le résultat final du Goncourt 2018, n'hésitez pas à découvrir le pronostic Lettres it be en vidéo :
Écrire commentaire