Et si on vous proposait de suivre des cours universitaires centrés sur Harry Potter ? Et si les portes de Poudlard s’ouvraient (presque) pour vous ? C’est aujourd’hui une possibilité de l’autre côté de l’Atlantique ! Une université en Virginie s’apprête à ouvrir une classe thématique. Lettres it be vous en dit plus !
Faites (presque) votre entrée à Poudlard
Il y a presque trente ans, qui aurait cru qu’une aspirante auteure rejetée de partout donnerait naissance à un phénomène mondial qui marquerait plusieurs générations à travers des livres et des films diffusés aux quatre coins du globe ? Qui aurait cru également que cette même œuvre ferait l’objet d’un cursus universitaire ?
La vidéo du moment
Le campus de Lynchburg en Virginie a fait ce choix fort. À travers l’œuvre de J.K. Rowling, l’universitaire américaine souhaiterait enseigner la philosophie, notamment la philosophie antique autour de Platon, Socrate et Aristote. La volonté de Sharon Foreman, directrice de l’enseignement général de l’université, est claire : parler directement aux « élèves du XXIème siècle, qui s’intégreront dans une société globalisée. Nous souhaitons donc que les professeurs, le personnel et les administrateurs sachent que l’on en parle et en fasse l’expérience directe. »
Seulement proposé aux élèves de première année, ce cursus de « pop philo » s’inscrit dans une véritable tendance. Rien qu’en France, nombreux sont les philosophes à s’aventurer sur le territoire des œuvres grand public pour éclairer le mystère des plus grands concepts philosophiques. Marianne Chaillan s’est imposée comme fer de lance avec des ouvrages réputés comme Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d’heureux sur l’univers Disney, aux côtés de nombreux autres comme Raphaël Enthoven que l’on sait avare de références type South Park pour éclairer ses interventions radiophoniques, télévisuelles etc.
Écrire commentaire