C’est une rencontre, celle de deux univers pas forcément très éloignés et qui trouvent ici une relation certaine. Wazházhe, c’est le titre du nouveau roman noir écrit à quatre mains par un duo inédit, celui formé par Benoît Séverac et Hervé Jubert, publié chez Le Passage dans la collection Polar. Lettres it be vous en dit un peu plus sur ce curieux polar qui n’hésite pas à mêler chamanisme, Indiens d’Amérique et… Tarn-et-Garonne.
# La bande-annonce
Chef Marmont, un Indien Osage de l’Oklahoma, ranger et membre du conseil des sages, est en visite officielle dans le village de Laprade, près de Montauban.
Malgré les vives réactions que sa présence suscite parmi la population locale, il est censé recevoir un lopin de terre offert par la municipalité à son peuple en vertu de l’amitié qui lie la nation Osage et les habitants de la commune depuis le XIXe siècle.
Mais l’enlèvement d’une fillette et une série de meurtres rituels qui frappent la région en décident autrement.
Sur les traces de Claire Tourment, lieutenant de gendarmerie qui, le temps d’une enquête, devra jouer les chamanes, il se retrouve coincé en France, emporté dans les méandres d’une affaire de vengeance et de folie destructrice à laquelle, malgré lui, il devra prendre part.
Car il est des héritages que l’on n’est pas libre de refuser.
# L’avis de Lettres it be
Hervé Jubert est auteur de polars et de littérature fantastique. Benoît Séverac est à retrouver dans les librairies du côté des polars adulte et jeunesse, des domaines où il rencontre un franc succès en France mais également dans bien d’autres pays du globe à l’aide de son appétence pour l’écriture de polars sans trop d’hémoglobine mais jamais dénués d’une étude psychologique du genre humain approfondie et souvent glaçante. Deux auteurs éloignés ? Même pas ! Les deux hommes réalisent une collaboration inédite avec Wazházhe, collaboration où ils s’aventurent sur un terrain commun : le chamanisme.
Comme dit plus haut dans cet article, la quatrième de couverture n’est pas sans surprendre. Les thèmes évoqués dans cet ouvrage semblent très éloignés, voire sans rapport. Et pourtant, les deux auteurs construisent petit à petit un polar original sur le fond comme sur la forme, un polar qui respire aussi bien l’Histoire américaine que le terroir du sud-ouest de la France. Un curieux croisement qui fonctionne plutôt bien tant l’intrigue de ce Wazházhe se pose efficacement sans que l’on ait trop à chercher les rapports entre les différents éléments proposés au fil de la lecture.
De toute évidence, on retrouve par moment qui reprennent le dessus les domaines de prédilection de chaque auteur, en particulier pour le goût du fantastique de Hervé Jubert que l’on voit prendre toute la place dans les derniers chapitres. Mais soit, le tout fonctionne bien et le duo prend ses marques dans un polar original à recommander aux lecteurs en quête de fraîcheur à lire et découvrir !
Écrire commentaire
FLaure (lundi, 25 juin 2018 08:33)
Un livre que j'ai aimé lire. J'en disais même "J'ai presque envie de dire que les parents qui ont des adolescentes ou des pré-ados devraient lire ce livre. Bien que ce ne soit qu'un roman, ils auraient l'impression de ne pas aborder cette période, seuls."
L'image de l'homme : bien sûr il n'est pas présent et peut-être heureusement. Un autre rattrape bien cette image.
Bonne semaine, FLaure