"Ta vie ou la mienne" de Guillaume Para : chronique d'une France d'avant

Ta vie ou la mienne est le premier roman de Guillaume Para publié chez Anne Carrière
Ta vie ou la mienne est le premier roman de Guillaume Para publié chez Anne Carrière

Après la découverte de l’immense Débâcle, tout premier roman de la jeune auteure belge Lize Spit paru chez Actes Sud,  c’est un autre primo-romancier qui a retenu notre attention du côté de Lettres it be. Ta vie ou la mienne paru chez Anne Carrière, c’est le nom de ce premier livre de Guillaume Para, journaliste de profession et grand amateur devant l’Eternel de culture en tous genres et de ballon rond. Une fiction sociale marquante, qui fait se rencontrer plusieurs destinées opposées avec, en toile de fond, les passions de l’auteur qui se croisent et s’entrecroisent. Lettres it be vous en dit quelques mots.


# La bande-annonce

 

Hamed Boutaleb naît à Sevran, en Seine-Saint-Denis. Orphelin à l’âge de huit ans, il part vivre chez son oncle et sa tante à Saint-Cloud, commune huppée de l’Ouest parisien. Pour la première fois, une existence sans adversité s’offre à lui. Hamed saisit sa chance et s’épanouit avec une passion : le football. Il brille dans le club de la ville, où il se lie d’amitié avec l’un de ses coéquipiers, François. À seize ans, le jeune homme tombe amoureux de Léa, qui appartient à un autre monde, la haute bourgeoisie. L’amour passionné qui les lie défie leurs différences et la mystérieuse tristesse qui ronge l’adolescente.

 

 

Hamed touche du doigt le bonheur, mais celui-ci vole en éclats lorsque la jeune fille lui avoue que son père la viole depuis ses douze ans. Une nuit, le père de Léa est blessé au cours d’une agression. Il en restera paralysé. Hamed est rapidement mis en cause avant d’être incarcéré. En prison, où il passera quatre ans, la violence devient sa seule alliée. Par instinct de survie, il refuse de revoir Léa. Lorsqu’elle accouche d’un petit Louis, c’est François qui offre son réconfort à la mère et l’enfant, tandis qu’en détention Hamed sombre dans la haine et la colère. Hamed et Léa se retrouveront, quelques années après. Mais leur amour, toujours présent, suffira-t-il.

 

# L'avis de Lettres it be

 

Hamed, François, Léa. Un trio d’horizons différents, aux aspirations opposées et qui va pourtant habiter ce roman de la première à l’ultime page. Un triangle amoureux un brin convenu, donc, mais qui se pose lentement, de bien belle manière, de sorte à faire s’évaporer très vite la sensation de déjà-lu. Hamed vient de Sevran, en Seine-Saint-Denis. Parti vivre chez son oncle et sa tante à Saint-Cloud, il va faire la rencontre de Louis, pur rejeton des quartiers huppés de la Capitale. Le cadre est posé, le football va très vite servir de solide liant entre les deux personnages, même si cet édifice devra subir les lézardes grandissantes d’un aspect « cliché » et trop convenu qui colle à cette histoire dans sa plus grande partie. Hamed est pauvre, basané et vient de banlieue. Louis est blanc, riche et habite les beaux quartiers. C’est quelque peu facile. Un point noir à souligner mais, malgré tout, le meilleur est à venir.

 

Guillaume Para
Guillaume Para

Histoire d’amour, tragédie sociale, roman de mœurs… Il en manque des qualificatifs pour dépeindre les contours de ce livre de Guillaume Para. Toujours est-il que le journaliste de formation se lance ici dans une peinture sociale à travers les époques, dans deux France qui n’ont jamais semblé aussi éloignées par deux décennies à peine. Et même si l’on pourrait reprocher comme précédemment aux personnages choisis pour faire vivre le roman d’être des prolongations à peine masquées de lieux communs largement répandus, Guillaume Para réussit à conserver une tension, un rythme particulier tout au long de l’histoire qu’il raconte. En somme, l’originalité n’est pas vraiment de mise dans ce premier roman, mais force est de constater que les promesses sont là et le talent d’écriture et d’accroche, bien présent. Les valeurs d’honneur et d’amour, la description d’une vie carcérale, le destin qui s’acharne… Des épreuves difficiles et qui trouvent un écho touchant sous la plume de Guillaume Para.

 

 

 

Guillaume Para propose donc une fiction bienvenue où il parvient à réunir nombre de ses passions et centres d’intérêt, cela dans un contexte social omniprésent, bien mis en avant sur ses grandes faiblesses, encore et toujours d’actualité. Il en ressort une histoire qui tient en haleine, permet un agréable moment de lecture et offre de belles pistes quant aux écrits à venir de celui qui officie également du côté du journalisme. Affaire à suivre !

Écrire commentaire

Commentaires: 0