Avec les Suisses Marc Voltenauer ou Nicolas Feuz, Paul Colize fait partie de ces auteurs de plus en plus nombreux à montrer que le roman noir francophone s’écrit aussi avec brio en-dehors de l’Hexagone. Avec Un jour comme les autres, le Bruxellois revient aux affaires et propose un patchwork fabriqué autour d’une étrange disparition. Lettres it be vous dit tout dans cette nouvelle chronique !
# La bande-annonce
Un matin comme les autres, Éric Deguide prend les clés de la voiture, lance un dernier regard vers Emily, hésite et part sans se retourner. Depuis, réfugiée sur les bords du lac Majeur, Emily ne peut se résoudre à cette disparition, d’autant que la police semble avoir classé le dossier. Elle, continue de chercher des traces d’Éric, d’essayer de comprendre. Jusqu’au jour où Alain Lallemand, journaliste d’investigation au Soir prend contact avec elle. Lui aussi a connu Éric, et lui non plus ne veut pas se résoudre.
Plonger dans un roman de Paul Colize, c’est plonger dans les profondeurs de l’âme humaine, là où se cachent ses secrets les plus noirs.
La vidéo du moment
# L’avis de Lettres it be
Eric Deguide est un universitaire apprécié de tous. Il coule une vie paisible avec Emily, sa compagne. Du jour au lendemain, Eric va se volatiliser, laissant tout derrière lui. C’est le point de départ du nouveau thriller d’Eric Deguide, Un jour comme les autres publié chez HC Editions. Vous avez dit classique ?
Difficile en effet de résumer ce 16ème livre de Paul Colize sans donner une regrettable impression de déjà-lu. Un jour comme les autres tente pourtant de se distinguer au fil des chapitres avec une construction différente, articulée autour de trois grandes parties mettant chacune en avant le point de vue d’un personnage particulier. Mais là encore, on n’est pas soufflé, on ne se laisse pas prendre au jeu. Le livre est touffu, nul doute que le travail d’écriture derrière est solide. Mais les trop nombreuses pièces du puzzle peinent à se mettre en place en maintenant la tension nécessaire à cette littérature noire. L’auteur déjà récompensé à de nombreuses reprises (prix Landerneau du Polar, Polars Pourpres, Plume de Cristal etc.) nous laisse sur notre faim. Un livre comme les autres, finalement…
Enquête gênante, histoires de famille, amours déchus, football, construction épistolaire… Il y a beaucoup, beaucoup de choses dans ce nouveau livre de Paul Colize. L’auteur né en 1953 veut trop en dire et Un jour comme les autres se fait trop bavard, parfois même brouillon. L’intrigue arrive vers son final qu’on peine à se demander quels sont les véritables enjeux encore présents dans cette histoire. Sur le fond comme sur la forme, on retrouve assurément le pari de l’originalité. Mais parfois, la simplicité rondement menée est préférable. Et Un jour comme les autres nous le prouve à nouveau. On saluera quand même la présence dans ce livre, et dans la vraie vie, d’Alain Lallemand, journaliste belge on ne peut plus réputé. Paul Colize lui rend hommage et fait de l’homme un personnage de roman. Un clin d’œil original à mettre en avant !
Écrire commentaire