Lire pour comprendre, comprendre pour lire avec les éditions Huit

 

 

 

A quel moment précis une œuvre dépasse-t-elle son créateur ? Quel est le déclencheur qui va faire s’éclipser l’artiste, l’écrivain, le chanteur derrière l’homme, et vice-versa ? Comment aborder ce cheminement ? De vastes questions, posées maintes fois, mais qui ne cessent de ressurgir dès lors que certaines figures font l’actualité. Parmi elles, indubitablement, Louis-Ferdinand Céline. L’épouvantail des lettres, ce génie difforme, ce poil-à-gratter aigre-doux. Les éditions Huit, depuis leur Québec natal, publient ces Ecrits polémiques, ces pamphlets désormais non publiés en France mais qui ne cessent d’attiser le feu de la curiosité de tous les "céliniens" accomplis ou arrivés sur le tard.

 

 

Lire pour comprendre, comprendre pour lire

 

 

 

La démarche est louable, courageuse. Les Editions de la Huit, fondées en 1990 et aujourd’hui bien nommées Editions Huit, prennent le parti de republier ces pamphlets, interdits dans l’Hexagone. Mea Culpa, Bagatelles pour un massacre et les autres, en un seul et unique ouvrage. Un livre préfacé par le brillant Régis Tettamanzi, professeur et responsable de la section de Littérature française du département de Lettres Modernes à l’Université de Nantes.

 

 

Un monstre, une masse difforme mais pourtant tellement essentielle pour éclairer notre lanterne, une lanterne tellement salie, souvent à tort, parfois sans raison gardée. Lire pour comprendre, comprendre pour lire.

 

 

 

 

 

 

Les éditions Huit nous accordent cette ultime chance de tenter de percer le mystère du médecin de Meudon. Que l’on abhorre l’homme, que l’on vénère l’auteur, ou les deux, ou l’inverse, courez-y.

 

Un livre qui  peut-être commandé pour 60 $ (40 €), frais d'expédition inclus, auprès de l'éditeur, via le lien suivant : http://www.editionshuit.com/ecrits-polemiques/

 



Écrire commentaire

Commentaires : 0