Des affiches dans le métro, des publicités diffusées à la télévision, une présence accrue dans différents médias … De toute évidence, le livre audio rencontre un franc succès qu’il est nécessaire de reconnaître aujourd’hui. Non pas que le papier soit en train de disparaître avec l’essor de son petit frère audio, mais ce dernier semble bien marcher sur ses plates-bandes.
Quelles sont les raisons qui expliquent ce succès du livre audio aux Etats-Unis, en France mais aussi à l’étranger ? Quels sont les chiffres qui prouvent cela ? Quelles sont les tendances à attendre ? Toutes les réponses à ces questions dans la suite de cet article.
Le livre audio est en terre conquise aux USA
35 574 références enregistrées en 2015 sur le marché des livres audio soit huit fois plus qu’en 2010, un chiffre d’affaires total du marché enregistré toujours en 2015 de 1,77 milliard de dollars (+20% sur un an), plus de 119 000 audiobooks vendus seulement pour le mois de janvier 2016 … Le livre audio est véritablement en terre conquise outre-Atlantique. Bien évidemment, les Smartphones ont facilité ce développement aux USA comme dans bon nombre d’autres pays mais le constat est tel que les USA semblent avoir un coup d’avance en la matière. Pour faire leur jogging ou leurs courses, pour écouter le soir calmement à la maison ou même dans la voiture afin d’affronter l’ennui des embouteillages, les Américains semblent de plus en plus friands de ce type de support.
Le marché français rattrape son retard
Alors que les Etats-Unis, comme nous venons de le voir, mais aussi l’Allemagne, les pays nordiques et la Grande-Bretagne sont entrés de plain-pied dans cette phrase de développement du livre audio, la France semble avoir un coup de retard. Selon une enquête réalisée en 2015 par Audible, la société d’Amazon dédiée aux livres audio, 7% des Français seulement ont déjà écouté un livre audio lors des 12 mois précédents la réalisation du sondage. 38% des personnes interrogées se disent intéressées mais peu d’entre elles ont franchi le cap. Deux chiffres qui mettent en évidence le retard de développement que rencontre ce marché dans l’Hexagone et ce alors que les sociétés du secteur mettent les bouchées-doubles pour combler ce manque à grands renforts de publicités, annonces télévisuelles, sur Internet etc.
Bon ou mauvais signe ?
Toujours est-il que ce rapport entretenu entre les Français et le livre audio peut être sujet à bon nombre d’interprétations. Faut-il y voir la preuve d’un amour indéfini entre les Français et la lecture ? Faut-il y voir le signe d’une mauvaise maîtrise des technologies les plus récentes ? Toutes ces questions sont à poser sur la table pour tenter d’identifier la raison de ce retard de développement du livre audio dans l’Hexagone.
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