Dans son livre L’Empire de l’or rouge, le journaliste et également écrivain Jean-Baptiste Malet relate son enquête sur la tomate industrielle, des rayons de nos supermarchés jusqu'aux plus grandes usines italiennes et à travers le monde. Une enquête qui a plutôt été mal reçue de l'autre côté des Alpes, au point que la décision ait été prise récemment de retirer de la vente le livre dans sa version traduite, commercialisée en décembre 2017 de l’autre côté des Alpes. En effet, Jean-Baptiste Malet dénonce à travers son enquête le fait que l’entreprise Giaguaro, productrice et principale commercialisatrice de tomates en conserve, aurait eu recours à un laboratoire d’analyses ayant faussé volontairement des résultats, distribuant de fausses certifications, entres autres.
La société Giaguaro a depuis porté plainte, car le livre signale la perquisition de l’industriel, mais ne conclut pas sur la suite de l’enquête. La justice italienne ayant acquitté l’entreprise à la suite d’une perquisition, le livre de Jean-Baptiste Malet est ainsi accusé d’avoir cherché à porter atteinte à la réputation de l’entreprise. La maison d’édition Piemme, à l'origine de la publication du livre dans sa version traduite en italien, a donc préféré le retirer du marché. Un retrait qui s’est effectué « sans pression extérieure de la part de Giaguaro » comme a pu le préciser l’éditeur.
Discorde entre les éditeurs
Pour tenter d'éclaircir l'origine de la discorde, les éditeurs du livre ont avancé des éléments plus ou moins probants. Il s’agirait, selon les éléments obtenus, d’une erreur de communication entre Fayard et Piemme. En effet, la version non finalisée du livre aurait été envoyée pour traduction, et des libertés ont été prises ce qui aurait pu avoir pour conséquence de modifier certains points importants du texte. Jean-Baptiste Malet déplore de son côté n’avoir pas été informé du retrait de vente, ni par Piemme, ni par Fayard.
En bref l’affaire dérange de tous les côtés : les éditeurs et leur mésentente au niveau de la traduction, l’industriel qui tient à prendre soin de son image et éviter les démêlés judiciaires, mais aussi l'auteur qui se retrouve au cœur d'un scandale loin d'être souhaité quant à la promotion de son ouvrage. L’Empire de l’or rouge aux éditions J’ai lu sera disponible en format poche dès le 10 octobre prochain.
Écrire commentaire