Le développement personnel est-il l'une des plus vastes escroqueries de notre époque ? C'est l'une des questions posées par Julia de Funès dans son dernier livre Le développement (im)personnel publié aux Éditions de l'Observatoire. Lettres it be vous livre sa critique !
# La quatrième de couverture
Comment se « développer » quand on est sans cesse « enveloppé » par des coachs ? Comment le développement serait-il « personnel » quand guides et manuels s’adressent à chacun comme à tout autre ? La philosophe Julia de Funès fustige avec délectation les impostures d’une certaine psychologie positive.
« L’authenticité en 5 leçons », « La confiance en soi : mode d’emploi », « Les 10 recettes du bonheur »… Les librairies sont envahies d’ouvrages qui n’en finissent pas d’exalter l’empire de l’épanouissement personnel. Les coachs, nouveaux vigiles du bien-être, promettent eux aussi sérénité, réussite et joie. À les écouter, il n’y aurait plus de « malaise dans la civilisation », mais une osmose radieuse. Nous voici propulsés dans la « pensée positive » qui positive plus qu’elle ne pense ! C’est le non-esprit du temps.
Pourquoi le développement personnel, nouvel opium du peuple, rencontre-t-il un tel engouement ? Sur quels ressorts psychologiques et philosophiques prend-il appui ? L’accomplissement de soi ne serait-il pas à rechercher ailleurs que dans ces (im)postures intellectuelles et comportementales ?
Pour lutter contre la niaiserie facile et démagogique des charlatans du « moi », Julia de Funès propose quelques pépites de grands penseurs. Si la philosophie, âgée de 3 000 ans, est toujours là, c’est qu’en cultivant le point d’interrogation, elle développe l’intelligence de l’homme, fait voler en éclats les clichés et les lourdeurs du balisé, et permet à chacun de mieux affirmer sa pensée et vivre sa liberté. L’esprit n’est jamais mort, la réflexion ne rend pas les armes, une libération est toujours possible !
# L'avis de Lettres it be
Dans le rayon de nos librairies, difficile en effet de passer à côté du succès des ouvrages de développement personnel. Véritable phénomène de mode qui répondrait aux besoins de nombreuses personnes, ou vaste escroquerie opportuniste ?
Après avoir fait paraître le remarqué (et remarquable) La comédie (in)humaine écrit à quatre mains avec Nicolas Bouzou (publié aux Éditions de l'Observatoire), Julia de Funès s'en prend au développement personnel. Dans son précédent livre, les méthodes de management moderne en prenaient plein la tête. Changement de cible dans ce nouveau livre !
Pour découvrir l'étendue des idées défendues par Julia de Funès contre le développement personnel, pour savoir pourquoi tout cela sent la grande fumisterie, découvrez sans plus attendre l'avis de Lettres it be en vidéo !
La vidéo
Écrire commentaire