Prix du Livre allemand, un grand succès rencontré de l’autre côté du Rhin, un auteur dont le nom résonne de plus en plus fort… Les ambitions sont fortes du côté de chez Gallimard avec la sortie du roman de Bodo Kirchhoff, Malencontre, le 11 octobre dernier. Entre amour raté, éloge de la fuite et et maux trop contemporains, Lettres it be est parti à la découverte de ce texte complexe, mêlé.
# La bande-annonce
Ancien éditeur, Reither vit désormais en solitaire dans une vallée au pied des Alpes. Leonie Palm, elle, était modiste et a dû fermer boutique. Mais aujourd’hui, alors que plus personne ne porte de chapeaux et que l’on compte davantage d’apprentis écrivains que de lecteurs, c’est un même désenchantement qui lie ces deux voisins marqués par un drame intime.
Lorsqu’ils décident malgré tout de prendre la voiture en direction du Sud – une perspective de Méditerranée, de vin, d’aventure –, ils sont surpris par la force de leurs émotions. Partout confrontés aux clandestins qui, eux, empruntent le chemin inverse, ils décident d’aider une jeune réfugiée et l'emmènent.
Malencontre, romance magnifique en forme de nouvelle, se révèle être la parabole d’une double perte : celle de l’amour et de la compassion, car nous ne sommes à la hauteur ni de l’un ni de l’autre. « Mais où en serions-nous sans nous surestimer un peu», dit Reither en s’apprêtant à embrasser Leonie pour la première fois «chacun serait seulement comme dans sa boîte, fuyant la vie ! »
# L’avis de Lettres it be
Comme dit dans l’introduction de cette chronique, Bodo Kirchhoff est assurément la figure émergente de la littérature allemande contemporaine. Après un début de carrière en demi-teinte, rarement couronné à sa valeur supposée, voilà que le natif de Hambourg se dévoile de plus en plus dans les librairies allemandes, et maintenant françaises. Entre essais, pièces de théâtre et nouvelles, entre situation familiale délicate et contact pédophile dans son enfance, l’auteur s’inscrit dans une recherche permanente du paradis perdu. Sous toutes ses formes.
Malencontre embarque le lecteur dans les territoires mouvants d’un auteur complexe, particulier. Bodo Kirchhoff tente avec ce texte de nous immerger au plus près d’une relation entre deux individus tiraillés par les maux de leur époque. Rapport à l’Autre, heurs et malheurs de la migration, vivre l’Amour aujourd’hui… Les thématiques s’entrechoquent ici, parfois dans un mélange qui perd en rigueur. Et de fil en aiguille, ces individus de tenter une traversée désespérée de l’Europe, à la recherche d’un Eden désiré, du côté de l’Italie. D’une ouverture de roman toute particulière avec une langue qu’il faut apprivoiser, à une conclusion remplie de non-dits laissant le terrain libre à la pensée fugace, Bodo Kirchhoff invite dans son univers à travers Malencontre. Une découverte littéraire exigeante pour un auteur en pleine explosion outre-Rhin. A surveiller étroitement ?
Écrire commentaire