"Régression" de Fabrice Papillon : demain, les origines de l'Homme

Régression est le nouveau thriller de Fabrice Papillon publié aux Éditions Belfond
Régression est le nouveau thriller de Fabrice Papillon publié aux Éditions Belfond


Après Le Dernier Hyver, on attendait fortement le retour de Fabrice Papillon. C’est chose faite avec Régression sorti aux éditions Belfond. L’occasion de repartir avec l’auteur dans une enquête entre aujourd’hui et l’origine de l’humanité. Rien que ça…



 

# La bande-annonce

 

Ils sont prêts.

 

 

Ils reviennent d’un lointain passé, d’une époque glorieuse.

 

 

Ils forment ce que Socrate et Homère nommaient déjà la race d’or.

 

 

Ils viennent sauver la terre, et les hommes qui peuvent encore l’être.

 

 

Pour les autres, ils n’auront aucune pitié.

 

 

 

L’heure du Grand Retour a sonné… et, pour le commandant Marc Brunier, celle de son ultime enquête.

 

 

# L’avis de Lettres it be

 

 

Qu’est-ce qui sépare encore nos ancêtres des millénaires passés de ce que nous sommes aujourd’hui ? Et si les différences disparaissaient ? Telles sont les grandes questions au centre de Régression, le nouveau livre de Fabrice Papillon. Le journaliste scientifique, spécialiste des questions de génétique et de bioéthique, revient avec un livre fort, une fois encore, décidé à proposer une enquête somme toute classique fusionnée avec une plongée dans l’Histoire à la recherche des origines de l’Homme.

 

Découvrez la critique Lettres it be pour Le Dernier Hyver, le premier (et excellent) thriller signé Fabrice Papillon
Découvrez la critique Lettres it be pour Le Dernier Hyver, le premier (et excellent) thriller signé Fabrice Papillon

Vannina, Marc, Zim, mais aussi Socrate, Rabelais ou Nietzsche… On en croise du monde dans Régression ! Curieusement, tous ces personnages participent du même mouvement initié par l’auteur, dans une danse rythmée à travers les âges et les époques. Le fil rouge est bien tissé entre tous ces protagonistes et les différentes péripéties de l’histoire du roman. Et si nos ancêtres étaient de retour, au XXIème siècle ? On se laisse volontiers prendre au jeu dès les premières pages !

 

 

Curieusement, on trouve dans Régression plusieurs ponts communs avec la trilogie entamée par le duo Giacometti-Ravenne avec Le Triomphe des Ténèbres et La Nuit du Mal, même chose avec L’ombre du renard de l’auteur suisse Nicolas Feuz. Des points communs autour du trésor de Rommel et de l’intérêt des nazis pour l’ésotérisme et la recherche des premiers Hommes. À croire que ces thématiques sont bien d’actualité…

 

 

 

Régression est, une fois encore, un grand thriller, fouillé, haletant et terriblement instructif. Fabrice Papillon regarde dans les yeux un des maîtres du genre, à savoir l’auteur portugais José Rodrigues Dos Santos. Mais… Il y a un mais ! Fabrice Papillon, à force de vouloir offrir une puissante et originale expérience de lecture, semble en faire un peu trop. Trop de tiroirs ouverts, trop d’excursions hors de l’intrigue principale, trop de références plus ou moins proches… Ça doit être le défaut des qualités de Fabrice Papillon : à force de vouloir nourrir son roman, on a parfois de petits haut-le-cœur et des problèmes de digestion. Mais à la force, on se dit quand même que le repas fut bon. Un régal, quoi qu’il en soit !

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0