Manifestations propalestiniennes : la réponse policière explosive aux USA

Des manifestations propalestiniennes sur divers campus américains rencontrent une opposition sévère, avec des interventions policières et des arrestations massives.

Actions Policières et Démantèlements

Des campements de manifestants ont été démantelés par la police sur l’ordre de certaines universités. A l’Université de New York (NYU), l’administration a demandé à la police de disperser un campement. Une situation similaire a été observée à l’Université de Chicago où un rassemblement a été dissous suite à des altercations physiques.

Les forces de l’ordre ont également intervenu à Columbia à New York et à UCLA à Los Angeles. Le nombre d’interpellations suite à ces actions se chiffre près de 2.000 personnes.

Réactions Administratives

Face à ces actions, les administrations universitaires réagissent différemment. Minouche Shafik, la présidente de Columbia, a parlé de la “tourmente” prévalant dans son établissement. De son côté, L’université Brown a accepté de démanteler le campement des manifestants suite à un accord portant sur un vote concernant un possible “désinvestissement”.

Lire  Le bug d'iPhone qui fait trembler Jérusalem: vous ne devinerez jamais lequel!

Mobilisation pour Gaza et Réactions Politiques

Depuis le 17 avril, un mouvement de mobilisation pour Gaza s’est formé sur les campus universitaires, demandant aux universités de rompre leurs relations avec Israël. Ceci fait suite à l’offensive d’Israël dans la bande de Gaza en réponse à l’attaque du Hamas.

La position ferme du président Joe Biden, qui a affirmé que “l’ordre devait prévaloir”, a provoqué un tollé. Le ministre de l’Education, Miguel Cardona, s’est quant à lui inquiété de l’antisémitisme sur les campus.

Débat Sociétal et Impact International

La situation a ravivé le débat sur la liberté d’expression, l’antisionisme et l’antisémitisme aux Etats-Unis. Les accusations d’antisémitisme face à la critique d’Israël posent une question délicate et pourraient avoir des répercussions sur la course de Biden à la Maison Blanche.

En parallèle, la mobilisation propalestinienne inspire des militants à travers le monde. En France, au Canada et au Mexique, des actions similaires sont observées, témoignant de l’ampleur du mouvement.

4.5/5 - (16 votes)

Laisser un commentaire

Partages