Le Premier ministre Gabriel Attal révèle une augmentation considérable des actes antisémites en France pour le premier trimestre 2024. Le constat est alarmant avec 366 actes antisémites recensés, soit une hausse de 300% par rapport à la même période en 2023.
Initiative gouvernementale pour contrer l’antisémitisme
Face à cette situation, le Premier ministre a annoncé le lancement d’assises de lutte contre l’antisémitisme. Le but poursuivi est de provoquer un “sursaut collectif”. Il a promis une fermeté sans faille contre chaque acte antisémite, affirmant que pas un seul ne doit rester impuni.
Implication du ministère de la Justice
Une demande a été adressée au ministre de la Justice pour un recensement des condamnations pour actes commis en raison de la religion.
Critiques politiques
Gabriel Attal n’a pas omis de critiquer la France insoumise et son leader Jean-Luc Mélenchon, les accusant d’agiter les haines. Il a aussi ciblé le Rassemblement national, reprochant au parti un cynisme absolu. Il a refusé le droit au blocage suite à des mobilisations propalestiniennes dans le monde étudiant.
Présence politique au dîner du Crif
Plusieurs hauts responsables politiques ont assisté au dîner annuel du Crif. Le président du Crif, Yonathan Arfi, a pris plusieurs positions fortes.
Prises de position du président du Crif
Il a évoqué le 7 octobre, date de l’attaque du Hamas contre Israël, comme un “choc français”. Yonathan Arfi a critiqué ceux qui prétendent défendre la République pour mieux la museler, visant principalement les populistes. Il a également ciblé Jean-Luc Mélenchon, qu’il a qualifié de “totalitaire en puissance” et “danger pour la République”.
Appel à la libération des otages
M. Arfi a appelé à la libération des otages et à la liberté pour tous les peuples au Moyen-Orient.
Plaidoyer pour une condamnation plus efficace des actes haineux
Il a plaidé pour une condamnation plus efficace des actes racistes et antisémites, suggérant notamment l’instauration d’une “amende civile” pour sanctionner les auteurs de propos haineux sur internet. Il a également appelé à des efforts dans le domaine de l’éducation.
Déroulement des assises de lutte contre l’antisémitisme
Les assises de lutte contre l’antisémitisme se présentent comme le point de départ pour créer les conditions d’un sursaut collectif. Elles rassembleront des responsables d’associations et des représentants des principaux cultes à Paris.
Témoignages et propositions
Des témoignages de victimes seront recueillis et des propositions pour lutter contre l’antisémitisme seront faites. Une deuxième session avec des politiques et parlementaires est prévue après les élections européennes.
Rédaction d’un manifeste
Un “manifeste” définissant un “minimum commun” sur l’antisémitisme sera rédigé. Ce document se veut être la base de la lutte collective contre l’antisémitisme.