Billie Eilish et Nicki Minaj crient au danger de l’IA : Voici pourquoi !

Le monde de la musique se mobilise face aux défis que pose l’intelligence artificielle (IA). Plus de 200 artistes de renommée mondiale, tels que Billie Eilish, Nicki Minaj et Smokey Robinson, s’engagent pour une meilleure protection des droits des auteurs face à l’évolution technologique.

Le danger de l’IA pour les artistes

Les acteurs de l’industrie musicale expriment de plus en plus leurs inquiétudes vis-à-vis de l’IA. Ils craignent en effet que celle-ci ne vienne bouleverser l’écosystème de la musique en reproduisant sans autorisation les voix et les ressemblances des artistes. Les signataires de l’appel demandent notamment aux plateformes de musique numérique de ne pas développer de technologies susceptibles de remplacer l’art humain.

Lire  Mistral AI, la surprise française qui ébranle le monde de l'IA!

L’IA générative, une menace sur la création artistique

Outre son utilité potentielle pour faire avancer la créativité humaine, reconnue par les signataires, l’IA générative s’avère en mesure de reproduire des voix célèbres. De grandes entreprises n’hésitent pas à utiliser le travail des artistes pour former des modèles d’IA sans leur consentement, menaçant ainsi la création artistique.

Des mesures pour protéger les professionnels de la musique

Devant cette situation, certaines régions ont déjà pris des mesures législatives. C’est le cas du Tennessee, qui a adopté une loi pour protéger les acteurs de l’industrie musicale face à l’IA. Nommée “ELVIS Act”, elle interdit à l’IA générative de reproduire la voix d’un artiste sans son consentement et entrera en vigueur le 1er juillet. D’autres états américains, ainsi que le niveau fédéral, envisagent également des législations similaires.

Le cas d’Universal Music Group et TikTok

La tension entre IA et musique a récemment fait les gros titres avec la rupture des négociations entre Universal Music Group et la plateforme TikTok. Universal a en effet évoqué l’IA comme cause de cette interruption, conduisant à la suppression de la musique de nombreux artistes de la plateforme.

4.9/5 - (40 votes)

Laisser un commentaire

Partages