Israël lance un raid présumé sur la Syrie : 11 morts selon les rapports

La tension monte au Moyen-Orient suite à un raid aérien présumé d’Israël sur la section consulaire de l’ambassade iranienne à Damas, où 11 personnes ont perdu la vie.

Le Raid sur Damas

Un quartier diplomatique de premier plan, Mazzeh à Damas, a été secoué par des attaques aériennes qui ont complètement détruit la section consulaire de l’ambassade iranienne. Le bilan fait état de 11 morts, dont 7 Gardiens de la révolution iraniens. Le Corps des Gardiens de la révolution iraniens a confirmé la mort de deux de ses commandants : Mohammad Reza Zahedi et Mohammad Hadi Haji Rahimi.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), les victimes comprennent 8 Iraniens, 2 Syriens et 1 Libanais, tous combattants et aucun civil. L’ambassadeur iranien à Damas et sa famille n’ont pas été blessés.

Réactions et répercussions

L’Iran et le Hezbollah ont promis une réaction à ce raid. Le Ministre iranien des Affaires étrangères appelle la communauté internationale à réagir aux frappes israéliennes. De son côté, Israël n’a pas fait de commentaires sur les informations de la presse étrangère.

Lire  Netanyahu défie le monde : la pression militaire va continuer !

Des condamnations ont été exprimées par le Hamas, qui considère cette attaque comme une “violation flagrante du droit international” et une “dangereuse escalade”. La Russie a également dénoncé ces frappes comme “inacceptables”, accusant l’armée israélienne et mettant en garde contre des “conséquences extrêmement dangereuses” pour la région.

Inquiétudes et dommages

Ce raid contribue à l’inquiétude croissante d’une escalade régionale de la guerre entre Israël et le Hamas. Le site du raid et ses alentours ont subi des dommages majeurs : le consulat a été réduit en ruines et des immeubles et voitures ont été endommagés dans un rayon de 500 mètres.

Contexte des raids

La Syrie a été ciblée par 5 raids en 8 jours. Depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011, Israël a mené des centaines de frappes sur le territoire syrien. Les cibles incluent les positions du pouvoir syrien, les groupes pro-iraniens comme le Hezbollah, et les cibles militaires iraniennes. Les frappes se sont intensifiées depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre.

4/5 - (21 votes)

Laisser un commentaire

Partages