La question de l’usage des écrans par les enfants fait l’objet d’une attention particulière de la part du président Macron, qui envisage la mise en place de restrictions et d’interdictions.
Le statut des écrans dans la vie quotidienne des jeunes est en jeu, avec un impact significatif sur la stabilité des démocraties et la formation de la prochaine génération de citoyens.
Réunion avec des experts
Le chef d’État se penche sérieusement sur la question. Une réunion avec des spécialistes du domaine est prévue, avec des résultats attendus pour la fin du mois de mars. Il s’agit de parvenir à un consensus scientifique sur les effets de l’utilisation des écrans sur les enfants.
Mesures antérieures
Pour rappel, certaines actions ont déjà été mises en place dans le passé. Notamment l’interdiction de l’utilisation des téléphones portables en collège. Ces mesures pourraient être renforcées à l’avenir.
Dispositif de contrôle parental
Un autre point à l’ordre du jour concerne les dispositifs de contrôle parental. Il pourrait s’agir d’une obligation pour les fabricants de préinstaller un tel système sur les appareils vendus en France. L’activation par défaut de ce dispositif pourrait même être instaurée à compter de juillet 2024.
Objectifs
- Protéger les mineurs contre les contenus inappropriés.
- Encourager une utilisation plus responsable des outils de contrôle parental.
Critiques autour des écrans
Les écrans et les réseaux sociaux ont été pointés du doigt suite aux émeutes après la mort de Nahel. Ils ont été accusés de susciter un mimétisme conduisant à un embrasement irrationnel. Ce qui souligne l’importance de réguler leur utilisation.
Restrictions de contenu
Enfin, des restrictions sur les contenus accessibles aux enfants sont également envisagées. Une question de poids dans le débat sur l’éducation et le développement des plus jeunes.