Démontrant une prouesse exceptionnelle sur le circuit, Maverick Vinales (Aprilia) se distingue lors du Grand Prix des Etats-Unis à Austin, en remportant la pole position ainsi que le sprint. Cette victoire remarquable a eu lieu lors de la troisième manche sur 21 de la saison de MotoGP.
Vinales résiste et s’échappe
Début de course palpitant où Vinales n’a pas hésité à montrer ses talents en résistant à Marc Marquez (Ducati-Gresini). Mais sa véritable prouesse a été de parvenir à s’échapper de ses adversaires pour engranger la victoire. Un succès qu’il a préparé lors des qualifications en pulvérisant le record du tour.
Après une chute, un retour en force
Le pilote espagnol a rapidement remis la machine en marche, confirmant son excellente forme lors du début de cette saison. Il a cependant dû surmonter une chute survenue lors du Grand Prix du Portugal. La cause ? Un problème de boîte de vitesses alors qu’il se trouvait en deuxième position.
Potentiellement une première dans l’ère MotoGP pour Vinales
Si Vinales continue sur cette lancée, il pourrait inscrire son nom dans l’histoire de la MotoGP. En effet, il a la possibilité de devenir le premier pilote de l’ère moderne à décrocher un Grand Prix avec trois constructeurs différents, après avoir déjà gagné avec Suzuki et Yamaha.
Marquez et Acosta, un duel serré
La deuxième place est revenue à Marc Marquez qui a réussi à se placer devant Pedro Acosta (GasGas-Tech3) dès le départ. Acosta a finalement terminé quatrième, étant devancé par Jorge Martin.
Martin complète le podium et prend de l’avance
Jorge Martin (Ducati-Pramac), actuellement deuxième du championnat du monde, a réussi à tenir sa place sur le podium. Ce résultat lui permet d’augmenter son avance au classement général, le positionnant à 24 points devant Enea Bastianini (Ducati) et à 25 points de Brad Binder (KTM).
Bagnaia, une course en deçà des attentes
Francesco Bagnaia (Ducati), tenant du titre de champion du monde, n’a pas su répondre aux attentes lors de cette course. Il se retrouve désormais à 28 points de Martin.
Les Français en difficulté
La journée a été éprouvante pour les Français. Fabio Quartararo (Yamaha) n’a récolté que la 15e place tandis que Johann Zarco (Honda-LCR) a connu la chute dès le 5e tour.