Alerte de famine à Gaza : le cauchemar ne fait que commencer ?

La situation actuelle à Gaza est de plus en plus tendue, entre appel à un cessez-le-feu humanitaire, guerre intensive contre le Hamas et la mise en place d’un budget conséquent pour faire face aux dépenses de guerre. Voici les dernières nouvelles.

Le secrétaire général de l’ONU appelle à un cessez-le-feu humanitaire

Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, plaide pour un “cessez-le-feu humanitaire immédiat” à Gaza. Il insiste sur la nécessité d’un accès humanitaire rapide, sûr et sans obstacle, étendu et continu à travers Gaza.

Lire  La guerre au Moyen-Orient fait rage : ensanglantée, Gaza compte ses morts

Fin proche de la phase “intensive” de la guerre contre le Hamas

Yoav Gallant, le Ministre israélien de la Défense, communique sur une fin prochaine de la phase “intensive” de la guerre contre le Hamas. Il annonce aussi le retrait d’une division israélienne engagée à Gaza depuis le début de l’offensive terrestre le 27 octobre.

Approbation d’un budget modifié pour faire face aux coûts de la guerre

Le cabinet israélien a approuvé un budget revu pour 2024, augmenté de 15 milliards de dollars (13,7 milliards d’euros) pour répondre à la charge financière de la guerre.

Controverse autour de la mort de deux otages israéliens

Le Hamas annonce la mort de deux otages israéliens, prétendument tués lors de bombardements israéliens sur Gaza. L’armée israélienne réfute ce qu’elle qualifie de “mensonges”, dénonçant une “utilisation brutale d’innocents otages”.

Le bilan humain de la guerre

Depuis le déclenchement de la guerre, suite à une attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre dans le sud d’Israël, le bilan humain s’alourdit. Plus de 24.000 personnes sont mortes à Gaza à cause des bombardements et opérations militaires israéliennes. En outre, trois Palestiniens sont morts en Cisjordanie occupée lors d’affrontements avec les forces israéliennes. Le total de morts en Cisjordanie s’élève à plus de 340 depuis le 7 octobre.

Lire  Le Hamas cède : trêve surprise à Gaza

D’autres attaques en Israël

Une attaque à la voiture bélier a été perpétrée à Raanana, une banlieue de Tel-Aviv, causant la mort d’une femme et faisant 13 blessés. De plus, des échanges de tirs ont lieu quotidiennement entre le Hezbollah et les forces israéliennes à la frontière israélo-libanaise.

Attaques en mer et famine à Gaza

Les rebelles yéménites soutenus par l’Iran lancent une série d’attaques en mer Rouge contre des navires marchands liés à Israël. Par ailleurs, l’Unicef, le Programme alimentaire mondial et l’Organisation mondiale de la Santé alertent sur un risque de famine et d’épidémies mortelles à Gaza.

Appel à la fin de la guerre

L’Iran appelle les États-Unis et le Royaume-Uni à mettre un terme à la guerre contre le Yémen.

4.3/5 - (13 votes)

Laisser un commentaire

Partages