Alerte ! Premier atterrissage lunaire américain depuis un demi-siècle !

La société américaine Intuitive Machines a probablement réussi l’atterrissage de sa sonde Odysseus sur le côté lunaire, une première américaine depuis plus d’un demi-siècle. Malgré des complications lors de la descente, notamment un système de navigation défaillant et des problèmes de communication, l’appareil est toujours opérationnel.

Le difficile atterrissage d’Odysseus

Odysseus a rencontré des difficultés lors de son atterrissage. Le système de navigation a connu une défaillance et la communication avec la Terre était laborieuse. Pour pallier ces problèmes, un système de lasers de la NASA a été utilisé de façon improvisée afin de guider la sonde.

L’appareil toujours opérationnel

Malgré ces complications, Odysseus peut encore produire de l’énergie via ses panneaux solaires et reste en état de fonctionnement. Le succès de l’atterrissage dépend maintenant de la capacité de la sonde à résister aux conditions lunaires pendant environ sept jours avant l’arrivée de la nuit sur le pôle sud lunaire.

Lire  Le PSG dans l'eau chaude: élimination possible en Ligue des Champions!

La mission d’Intuitive Machines et de la NASA

Intuitive Machines a reçu un contrat de 118 millions de dollars de la NASA pour transporter six instruments scientifiques sur la Lune dans le cadre de cette mission. Il s’agit de la première mission pour cette entreprise et de la seconde du programme CLPS de la NASA, qui vise à effectuer des livraisons lunaires plus fréquentes et à moindre coût.

La nouvelle stratégie de la NASA consiste à commander ces services à des entreprises privées afin de stimuler le développement d’une économie lunaire. Dans le cadre de ce programme, quatre autres missions lunaires américaines sont prévues cette année, dont deux supplémentaires d’Intuitive Machines.

En attente de confirmation

Les photos qui confirmeront l’emplacement exact d’Odysseus sont attendues. Initialement, un appareil nommé EagleCam devait capturer l’atterrissage depuis l’extérieur, mais son déploiement a été repoussé suite aux complications rencontrées. Malgré ces difficultés, Intuitive Machines a reçu des félicitations du monde entier pour cette prouesse.

4.9/5 - (39 votes)

Laisser un commentaire

Partages