Attention aux diagnostiqueurs immobiliers : Voici comment ne pas vous faire avoir

Dans le processus de transaction immobilière, l’intervention du diagnostiqueur immobilier s’avère être une étape cruciale. C’est lui qui réalise le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), permettant de classer un logement selon son efficacité énergétique et climatique, allant de A à F.

Le Diagnostic de Performance Énergétique

La notation énergétique d’un bien immobilier impacte directement sa valeur sur le marché, que ce soit en termes de vente ou de location. Ainsi, les biens immobiliers dont la consommation énergétique dépasse les 450 kWh par m² et par an sont interdits à la location depuis le 1er janvier 2023.

Le rôle du diagnostiqueur immobilier est d’évaluer l’isolation du bien, sa consommation énergétique et son impact sur les émissions de gaz à effet de serre. Ces professionnels ont fait l’objet de critiques par le passé pour la fiabilité de leurs évaluations. Néanmoins, depuis 2021, une amélioration notable de leurs compétences a été constatée suite à la standardisation du mode de calcul des notes.

Lire  Bien-être à la maison: Nos astuces chocs pour éradiquer les mauvaises énergies

Choisir son diagnostiqueur

Pour choisir un diagnostiqueur, il est conseillé de vérifier certains critères. Parmi ceux-ci, sa certification professionnelle, son attestation d’indépendance et son assurance de responsabilité civile professionnelle. Un expert local est souvent recommandé, il convient tout de même de vérifier sa certification dans les domaines nécessaires et être vigilant quant aux tarifs pratiqués, qui ne doivent être ni trop bas, ni trop élevés.

Processus de diagnostic

La durée du diagnostic immobilier dépend de la taille du bien à évaluer. Il est à noter que l’amélioration de certains aspects du logement a le potentiel d’améliorer la note attribuée lors du diagnostic.

Comment trouver un diagnostiqueur agréé ?

Pour trouver un diagnostiqueur certifié, plusieurs ressources sont à disposition. L’annuaire des diagnostiqueurs immobiliers certifiés du ministère de la Transition écologique offre une liste fiable et exhaustive. Il est également possible de demander des recommandations à son notaire ou à son agence immobilière. Une recherche sur internet peut également s’avérer fructueuse.

4/5 - (20 votes)

Laisser un commentaire

Partages