Assurance chômage 2024 : Les règles qui vont bouleverser votre vie

La nouvelle année 2024 apportera des modifications notables aux règles de l’assurance chômage, suites à un accord entre partenaires sociaux.

Accord sur les nouvelles règles de l’assurance chômage

Le 10 novembre 2023, un accord a été signé entre la CFDT et la CFTC sur les modifications de l’assurance chômage. Néanmoins, cet accord a été refusé par la CGT et la CFE-CGC. Le ministère du Travail est désormais en charge de la validation de cet accord.

Modifications des conditions d’accès à l’Assurance chômage

Les conditions d’accès à l’Assurance chômage sont amenées à changer. Par exemple, seulement 5 mois de travail sur les 24 derniers mois seront nécessaires pour l’obtenir, contre 6 précédemment. Par ailleurs, l’indemnisation minimale sera également de 5 mois contre 6 auparavant.

Lire  Découvrez comment la détermination de Rennes les a menés à la victoire

Fin de la dégressivité pour les plus de 55 ans

Autre modification notable : la fin de la dégressivité des indemnités pour les personnes âgées de plus de 55 ans. Auparavant, le montant des allocations était en baisse à partir du 7e mois pour des allocations supérieures à 91,02€ par jour.

Réforme des retraites et indemnisation chômage des seniors

Un point reste néanmoins en suspens : l’impact de la réforme des retraites sur l’indemnisation chômage des seniors n’a pas encore été tranché.

Créateurs d’entreprise : baisse de l’aide

On note aussi une baisse de l’aide aux chômeurs créant ou reprenant une entreprise, dans le but de limiter les “effets d’aubaine”.

Nouveau calcul des indemnités

Les indemnités seront désormais calculées sur 30 jours, sans prendre en compte les mois de 31 jours. Cela représente une perte d’entre 5 et 6 jours d’indemnisation par an.

Baisse des cotisations patronales

Enfin, les cotisations patronales seront réduites, passant de 4,05% à 4% du salaire brut. Notons aussi la disparition de la contribution exceptionnelle temporaire de 2017.

4.2/5 - (33 votes)

Laisser un commentaire

Partages