Attention ! Fin Médusante des Tarifs Réglementés de Gaz en France !

Le paysage tarifaire du gaz naturel en France va connaître un bouleversement majeur. En effet, les tarifs réglementés de vente de gaz (TRVG) disparaîtront le 30 juin 2023.

Actuellement, les TRVG sont proposés par Engie et par une vingtaine de distributeurs locaux. Parallèlement, d’autres fournisseurs commercialisent des contrats aux tarifs indexés sur le tarif réglementé. Cela ne sera plus possible après juin 2023 : chaque fournisseur établira librement ses tarifs ou les ajustera en fonction des cours du marché.

Pour donner une idée de l’ampleur du changement, rappelons qu’à l’automne dernier, pas moins de 2,4 millions de contrats étaient encore souscrits au tarif réglementé gaz naturel en France.

Faire le point sur son contrat avant juillet 2023

Si vous faites partie des abonnés concernés, il vous faut impérativement revoir votre contrat avant juillet 2023 pour ne pas être pris au dépourvu.

Lire  Attention, danger ! Vous payez trop cher votre électricité ?

Il existe jusqu’à cette échéance quatre types de tarifs :

  • Les tarifs réglementés, définis par les pouvoirs publics
  • Les offres de marché à prix fixe
  • Les offres de marché à prix indexé sur les tarifs réglementés
  • Les offres de marché suivant d’autres formules d’évolution du prix, généralement indexées sur les marchés de gros

Les offres à prix indexés fluctuent en fonction des indices de prix mentionnés dans le contrat tandis que les offres à prix fixe ne changent pas pendant la durée de la souscription.

Comment choisir sa nouvelle offre ?

Pour choisir au mieux votre nouvelle offre, il est recommandé de comparer vos consommations actuelles. Les tranches de consommation sont généralement classées en quatre catégories. Le site www.energie-info.fr peut vous aider à comparer les offres disponibles.

L’offre Gaz Passerelle d’Engie

Engie a déjà réagi à cette évolution réglementaire en proposant une nouvelle offre transitoire, Gaz Passerelle. Il s’agit d’une offre indexée sur les prix de marché, résiliable à tout moment et sans frais. Attention, les prix peuvent évoluer d’ici le 1er juillet.

Lire  Comment l'eau conditionne la prospérité des nations

Enfin, dernière information majeure : le bouclier tarifaire pour le gaz disparaîtra lui aussi en 2023. Préparez-vous à cette mutation et soyez acteur de votre consommation de gaz !

5/5 - (30 votes)

Laisser un commentaire

Partages