Attention : l’âge de la retraite passe de 62 à 64 ans en France!

Une augmentation graduelle de l’âge de départ à la retraite, passant de 62 à 64 ans, est prévue en France. Si la perspective de la retraite peut sembler lointaine pour certains, il n’en demeure pas moins impératif de comprendre comment le système fonctionne afin de maximiser sa pension.

L’importance de comprendre le système de retraite

Il faut savoir que le montant de votre pension de retraite sera composé de la retraite de base et d’une retraite complémentaire. Il est également important de noter que le calcul de la pension peut être complexe et varie en fonction de votre statut professionnel. Il dépend notamment du nombre de trimestres validés. L’un des principaux avantages de comprendre ces détails est de pouvoir évaluer plus précisément sa future pension grâce à l’estimation d’un trimestre de retraite.

Lire  Attention: la nouvelle loi sur l'immigration bouleverse la France!

Des réponses aux questions fréquentes

Avec toutes les particularités du système de retraite, il n’est pas surprenant que de nombreuses questions soient posées par les internautes. Les experts de l’Assurance Retraite et de l’Agirc-Arrco sont là pour répondre à vos interrogations. Ils peuvent vous aider à comprendre des sujets tels que :

  • La rectification de carrière
  • Le montant minimum de la retraite
  • La signification du taux plein à 67 ans
  • La prise en compte d’un enfant mort-né dans le calcul de la retraite
  • La base de calcul de la pension de retraite
  • Le contenu détaillé du relevé de carrière
  • Le départ à la retraite pour un métier physique
  • La décote liée à l’invalidité
  • La pension de retraite à 65 ans

Actualités de la retraite

Il est également prévu une augmentation de 0,8% des retraites de base en Janvier 2023. Par ailleurs, une question récurrente concerne la nouvelle valeur du point Agirc dans le simulateur de retraite.

Lire  Vous ne croirez jamais le montant de la prime de Noël 2023

Estimer sa retraite avec M@rel

Si vous cherchez à estimer votre future pension, le simulateur gratuit M@rel peut s’avérer particulièrement utile. Il vous permet d’évaluer le montant de votre retraite en fonction de différents paramètres, tels que la date de départ, la surcote ou encore votre situation familiale. Une bonne compréhension du système de retraite vous permettra ainsi d’optimiser votre pension.

4.7/5 - (23 votes)

Laisser un commentaire

Partages