Attention! L’Assemblée Nationale dit non à la loi sur l’immigration!

Un coup dur pour l’équipe au pouvoir a été porté par l’Assemblée Nationale, qui a décidé de ne pas accepter la nouvelle proposition de loi concernant l’immigration.

La motion de rejet préalable, présentée par les écologistes a recueilli 270 voix favorables contre 265 défavorables. Le coup de théâtre s’est produit lorsque les députés des groupes Les Républicains (LR) et Rassemblement National (RN) ont voté en faveur de la motion. Notons une absence notoire, celle de neuf députés de la majorité qui ont choisi de ne pas participer au vote.

Impact politique

L’impact politique de ce rejet est important, posant un sérieux défi à l’administration de l’Intérieur ainsi qu’à la présidence. L’incident est perçu comme une grande défaite pour le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin et le président Emmanuel Macron.

En réaction à ce résultat, Darmanin s’est même rendu à l’Elysée pour présenter sa démission, une proposition qui a été déclinée par le président Macron.

Lire  Attention ! Une loi sur l'immigration bouleverse étrangement la politique française

Le contenu du projet de loi

Le projet de loi controversé avait pour objectif de simplifier les procédures d’expulsion pour les étrangers jugés dangereux et d’offrir une régularisation aux travailleurs sans-papiers dans des métiers où la demande est forte.

Prochaines étapes

Alors que le gouvernement se retrouve dans une situation délicate, il se voit néanmoins offrir plusieurs options. Ils peuvent choisir de continuer le processus législatif, de retirer le texte ou de le modifier en conséquence.

Les trois groupes de la majorité présidentielle ont clairement exprimé leur souhait de ne pas retirer le projet de loi et de poursuivre le processus législatif. Le président Macron, de son côté, attend des propositions de l’exécutif pour surmonter les obstacles.

Réactions

De son côté, Marine Le Pen du RN a interprété le rejet du texte comme un “désaveu extrêmement puissant pour le gouvernement”. La majorité des députés LR ont voté pour la motion de rejet, confirmant ainsi leur position.

4.4/5 - (34 votes)

Laisser un commentaire

Partages