Attention, le déficit public français va exploser en 2023 !

D’après des informations relayées par plusieurs médias, une hausse du déficit public français est attendue pour 2023, atteignant 5,6% du PIB. Cela marque une augmentation par rapport à l’estimation initiale de 4,9%.

Des prévisions revues à la hausse

L’augmentation des prévisions a été rapportée par différents médias tels que Les Echos et Le Figaro. Ce dernier rapporte une marge d’erreur de 0,3 point sur ces estimations.

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, avait déjà anticipé cette situation en mars dernier. Il avait alors annoncé que le déficit serait “significativement au-delà des 4,9%” en 2023.

Un objectif difficile pour 2024

Le gouvernement a également fait part de ses prévisions pour 2024, avec un déficit attendu de 4,4% du PIB. Atteindre ce chiffre pourrait s’avérer complexe, notamment en raison d’une prévision de baisse de la croissance du PIB à 1% pour cette année.

Lire  Les timbres rouges sont morts : une révolution à la Poste vous attend en 2023 !

Confirmation des chiffres et examen de la dette française

Les chiffres définitifs du déficit pour 2023 seront confirmés la semaine prochaine par l’Institut national de la statistique (Insee). Suite à cette annonce, les agences de notation financière Fitch et Moody’s devraient examiner la dette française un mois après.

Le Président en discussions avec ses ministres et les chefs de partis

Face à cette situation économique, le président Emmanuel Macron a convoqué une réunion. Celle-ci a regroupé son ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, ainsi que d’autres membres du gouvernement afin de discuter des affaires économiques.

Le président a également organisé un dîner avec les chefs des partis et groupes parlementaires de sa majorité. L’objectif était alors de discuter de la situation politique et financière du pays.

4.7/5 - (39 votes)

Laisser un commentaire

Partages