Attention! L’urgence des crues extrêmes dans le nord-est de la France

Les crues exceptionnelles qui touchent actuellement le nord-est de la France ont entraîné l’évacuation de plus de 300 personnes dans le Pas-de-Calais et provoqué une situation critique dans six autres départements.

Évacuations massives dans le Pas-de-Calais

L’Aa, fleuve côtier du Pas-de-Calais, est en vigilance rouge avec des niveaux d’eau atteignant parfois ceux des crues exceptionnelles de novembre. Ce phénomène a conduit à l’évacuation de 371 personnes depuis le début de ces inondations. Les villes touchées, dont Blendecques, une commune traversée par l’Aa et où des maisons ont été inondées, ont réquisitionné des lieux publics pour accueillir les habitants. Ainsi, une salle de basketball s’est transformée en dortoir équipé de lits de camp à Blendecques.

Des conséquences dramatiques et des infrastructures perturbées

La montée des eaux a eu des conséquences dramatiques avec la découverte d’un homme de 73 ans sans vie dans sa voiture en partie submergée en Loire-Atlantique. De nombreux tronçons routiers dans les Hauts-de-France ont été fermés et 2100 habitants se retrouvent privés d’eau potable, nécessitant des distributions d’eau en bouteille. De plus, plus de 10.000 foyers ont été privés d’électricité dans le Nord et le Pas-de-Calais, avec une réalimentation déjà effective pour 95% d’entre eux.

Lire  Le PSG surpasse la Real Sociedad malgré un mauvais départ!

11 cours d’eau sous surveillance

Onze cours d’eau dans le quart nord-est de la France sont en vigilance orange à cause des crues, y compris dans le Pas-de-Calais, le Nord, l’Aisne, les Ardennes, la Meuse, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle. La situation est particulièrement préoccupante en Meurthe-et-Moselle où la montée des eaux pourrait dépasser les niveaux de crue de 2016.

Solidarité européenne face à la crise

Des moyens de pompage venus de plusieurs pays européens sont en route pour être déployés dès vendredi. Les habitants, quant à eux, appellent à une action plus ferme pour prévenir de tels événements, notamment via le nettoyage régulier des cours d’eau.

4.5/5 - (10 votes)

Laisser un commentaire

Partages