Attention : Révolution en cours sur les campus américains !

Des manifestations pro-palestiniennes font actuellement rage sur les campus universitaires américains, avec des arrestations massives et des campements non autorisés. Ce mouvement s’étend à travers le pays, faisant écho aux soulèvements des campus américains pendant la guerre du Vietnam et ayant un impact potentiel sur les prochaines élections présidentielles.

Arrestations massives lors des manifestations pro-palestiniennes

Une vague de manifestations pro-palestiniennes s’est propagée sur plusieurs campus américains, depuis l’Université Columbia à New York jusqu’à la Californie, en passant par le sud du pays. A Boston et en Arizona, plus de 150 personnes ont été arrêtées. Il s’agit principalement de 100 manifestants à l’Université de Boston et de 69 autres arrêtés pour “intrusion” sur un campus en Arizona.

Lire  Alerte : le Sénégal plonge dans un chaos politique !

Campements non autorisés et tentatives d’évacuation

Les campus sont également le théâtre de l’installation de campements non autorisés. A l’Université d’État d’Arizona, un tel campement a été installé, tandis qu’à la Northeastern University à Boston, un campement illégal a été démantelé. L’accusation d’infiltration par des “organisateurs professionnels” a été portée à Northeastern.

Il y a eu également une tentative d’évacuation d’un “village” de tentes à Columbia, où un dirigeant du mouvement a été interdit d’accès pour menaces antisionistes. A l’Université de Pennsylvanie, un campement a été démantelé suite à des cas de harcèlement et d’intimidation. En Californie, l’Université polytechnique de Humboldt a été fermée suite à l’occupation de deux bâtiments.

Mouvement étudiant au Canada

Le phénomène a également atteint le Canada, où un campement a été érigé à l’Université McGill de Montréal.

Impacts politiques et expression de solidarité

Ces manifestations suscitent des débats autour de l’antisionisme, de l’antisémitisme et de la liberté d’expression, avec des répercussions potentielles sur la prochaine élection présidentielle américaine. Des étudiants juifs de gauche et antisionistes expriment leur soutien au mouvement, tandis que d’autres jeunes juifs américains expriment leur inquiétude et leur peur face aux slogans antisémites.

Lire  Incident choquant à la Tour Eiffel : un touriste tué !

Contexte du conflit israélo-palestinien

Ces débordements interviennent dans le contexte du conflit israélo-palestinien, suite à l’attaque du Hamas sur le sol israélien et à la riposte d’Israël avec une vaste opération militaire dans la bande de Gaza.

5/5 - (31 votes)

Laisser un commentaire

Partages