Des centrales électriques bombardées en Ukraine : ce que vous devez savoir !

La Russie lance une offensive sans précédent contre l’Ukraine, visant ses infrastructures énergétiques et plongeant le pays dans une situation de tension extrême.

Impacts des attaques russes sur le réseau énergétique ukrainien

La Russie a massivement bombardé le réseau énergétique ukrainien, entraînant des dommages majeurs. Quatre centrales thermiques ont été endommagées, principalement dans les régions de Dnipropetrovsk, Ivano-Frankivsk et Lviv. De surcroît, la principale ligne électrique à l’ouest du pays a été déconnectée par l’opérateur public Ukrenergo.

La situation a provoqué des coupures de courant à travers tout le pays. L’opérateur privé ukrainien DTEK a déclaré que quatre de ses centrales étaient “gravement endommagées”. Par ailleurs, les bombardements russes ont également causé des victimes, faisant deux morts et quinze blessés.

Face à la situation, les autorités ukrainiennes appellent à une limitation de la consommation d’électricité et à une maximisation des importations. Les restrictions à la consommation et à l’importation d’électricité de l’UE s’annoncent donc imminentes.

Lire  Une fuite à la CIA sans précédent : le rôle clé de Joshua Schulte

Appel au soutien de l’Occident

Devant la gravité de la situation, le président ukrainien Zelensky sollicite l’aide de l’Occident pour obtenir des systèmes antiaériens. De son côté, l’armée ukrainienne affirme avoir réussi à abattre 21 des 34 missiles russes.

Réponse ukrainienne : ciblage de raffineries russes

En réponse à ces attaques, l’Ukraine a déployé des drones pour frapper deux raffineries en Russie. Un incendie a même éclaté dans la raffinerie de Slaviansk-sur-Kouban, située dans la région russe de Krasnodar. En plus de ces deux raffineries, une base aérienne militaire russe a également été visée.

L’Ukraine a ciblé à plusieurs reprises les raffineries et les dépôts de pétrole russes au cours des derniers mois. Ces attaques auraient motivé les représailles russes sur le réseau électrique ukrainien.

Les conséquences de ces opérations sont également visibles en Russie où cinq personnes ont été blessées suite à la chute d’un drone ukrainien sur une route. Pour sa part, le ministère russe de la Défense prétend avoir intercepté 68 drones ukrainiens.

4.8/5 - (34 votes)

Laisser un commentaire

Partages