Découvrez 2 problèmes majeurs que vous ignorez sur votre lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est un équipement de cuisine qui simplifie grandement la tâche ménagère, mais pour maintenir sa performance, il faut connaître et résoudre les deux problèmes courants de l’appareil : le calcaire et l’encrassement du filtre. Découvrez comment les éviter et garder votre machine en parfait état de fonctionnement.

Problème n°1 : le calcaire

Le calcaire est un ennemi de taille pour votre lave-vaisselle. Si votre appareil n’est pas réglé en fonction de la dureté de l’eau de votre zone, vous risquez d’avoir des résultats de lavage médiocres et des traces sur votre vaisselle. Pour éviter cela, ajustez l’adoucisseur d’eau de votre machine selon les indications de la notice de l’appareil.

Vous pouvez trouver des informations sur la dureté de l’eau de votre région sur les sites web de votre fournisseur d’eau ou du ministère de la Santé et de la Prévention. Si vous préférez, vous pouvez aussi mesurer la dureté de l’eau chez vous avec des bandelettes de test du Titrehydrotimétrique (TH).

Lire  Attention : 8 erreurs à éviter pour rénover votre cuisine à petit prix !

Problème n°2 : l’encrassement du filtre

Votre lave-vaisselle n’est pas une poubelle. Evitez d’obstruer la pompe de vidange en y jetant des déchets. Pour maintenir votre filtre propre, retirez-le une fois par mois et lavez-le sous l’eau pour éliminer les résidus. De plus, un lavage mensuel en mode intensif est recommandé pour dissoudre le gras accumulé dans la cuve. Attention, ce mode ne doit pas être utilisé trop souvent pour éviter la formation de calcaire.

Conseils pour un meilleur lavage

Une utilisation optimale de votre lave-vaisselle passe par quelques règles simples :

  • Ne surchargez pas le lave-vaisselle,

  • Assurez-vous que les bras tournent librement,

  • Attendez 10 minutes après la fin du cycle de lavage avant d’ouvrir la porte pour un meilleur séchage,

  • Placez la pastille de lessive dans le compartiment prévu à cet effet,

  • Vérifiez régulièrement le niveau de sel et de produit de rinçage.

Si vous avez de l’eau douce ou si vous utilisez un adoucisseur, des pastilles tout-en-un peuvent souvent suffire. Néanmoins, si vous avez de l’eau calcaire, il vous faudra remplir le pot à sel, même si vous utilisez des pastilles tout-en-un.

4.9/5 - (14 votes)

Laisser un commentaire

Partages