Les 4 vérités terrifiantes sur la situation à Gaza que vous devez savoir !

La situation à Gaza atteint de nouveaux sommets d’intensité. Les frappes israéliennes massives contre la région ont entraîné la mort de dizaines de Palestiniens au cours des dernières 24 heures. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, promet de renforcer l’offensive, malgré les appels à un cessez-le-feu. Les civils palestiniens vivent sans relâche ce drame, tandis que l’ONU avertit d’un possible risque de famine.

Situation alarmante à Gaza

Le conflit actuel a été déclenché il y a trois mois par une attaque du Hamas contre Israël. Le blocus de Gaza par Israël, en place depuis 2007, a été renforcé par un bombardement massif de la région par l’aviation israélienne. Netanyahu demeure inflexible face aux appels internationaux à un cessez-le-feu, promettant même une “longue guerre”.

Lire  Attention, à Gaza, une guerre qui s'intensifie à un rythme alarmant!

Les victimes civiles en nombre croissant

Le bilan des affrontements est lourd : 20.674 personnes tuées selon le Hamas, majoritairement des civils, et près de 55.000 blessées. De leur côté, les commandos palestiniens ont enlevé environ 250 personnes et continuent de lancer des roquettes sur Israël, contribuant à la montée de la tension.

La menace d’une crise humanitaire

La guerre a provoqué le déplacement d’environ 1,9 million de personnes à Gaza. La situation est préoccupante, avec des risques de famine pour la population évoqués par l’ONU dans les six semaines à venir. Les tentatives de médiation par l’Egypte et le Qatar n’ont, jusqu’à présent, pas permis de résoudre la crise.

Les tensions internationales se multiplient

L’Iran accuse Israël d’avoir assassiné un chef des Gardiens de la Révolution en Syrie et promet de se venger. Ce nouvel élément risque d’élargir le conflit, avec des échanges de tirs déjà signalés entre le Hezbollah et l’armée israélienne, et des attaques menées par les rebelles Houthis du Yémen contre des navires en mer Rouge et en mer d’Arabie.

Lire  Biden- Trump : Sait-on vraiment tout de leur guerre sans merci ?

Israël déterminé à poursuivre l’offensive

L’offensive israélienne actuelle est une réponse à une attaque du Hamas qui a fait environ 1.140 morts. Israël a juré de détruire le Hamas. Cette détermination se traduit par des actions comme la mort récente de deux soldats israéliens et des manifestations de proches d’otages devant le ministère de la Défense à Tel-Aviv.

4.4/5 - (12 votes)

Laisser un commentaire

Partages