Mauvaise nouvelle pour votre portefeuille : MaPrimeRenov’ change en 2024 !

Le dispositif d’aide à la rénovation énergétique, MaPrimeRenov’, s’apprête à connaître des modifications significatives à partir du 1er janvier 2024. Un coup de pouce financier accru pour les ménages, des encouragements pour les rénovations en profondeur et des incitations pour l’adoption de nouvelles technologies énergétiques sont au programme.

Amélioration des aides pour MaPrimeRenov’

Une hausse significative des aides est prévue, avec un budget pour MaPrimeRénov’ porté à 5 milliards d’euros. Les ménages qui optent pour des travaux de rénovation permettant un gain de deux classes sur leur Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) verront leur prime rehaussée. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’encourager les rénovations globales intégrant au moins deux écogestes, particulièrement pour les passoires thermiques. L’objectif est de réaliser 200 000 rénovations thermiques dès 2024.

Lire  OM : Début d'année 2024 désastreux avec un match nul contre Strasbourg !

Des dispositions spéciales pour les ménages modestes

Les ménages aux revenus modestes vont bénéficier de nouvelles aides plus conséquentes. Le plafond des aides sera relevé, spécialement pour les rénovations les plus lourdes. Dans ce cas, le plafond de dépenses passera à 70 000 euros (contre 35 000 euros jusqu’alors) et la subvention pourra couvrir jusqu’à 90% du montant total des travaux.

L’accent mis sur les pompes à chaleur

Les ménages résidant dans des logements bien isolés et désireux de remplacer leur chaudière pourront bénéficier de MaPrimeRenov’. Pour encourager cette démarche, les aides à l’installation de pompes à chaleur seront revues à la hausse : elles passeront de 1000 à 2000 euros pour les ménages aux revenus modestes et intermédiaires. Par ailleurs, une suppression progressive d’environ 75% des chaudières au fioul et 20% des chaudières au gaz (hors hybrides) est envisagée d’ici 2030.

Éligibilité des travaux de “confort d’été”

Les travaux liés au “confort d’été” seront désormais éligibles à MaPrimeRenov’. Ainsi, l’installation de pompes à chaleur air/air réversibles, de brasseurs d’air et de protections solaires de parois vitrées pourra être financée grâce à ce dispositif.

4.7/5 - (19 votes)

Laisser un commentaire

Partages