Microsoft et Google : les chiffres qui font peur !

Les géants du numérique Google et Microsoft ont clôturé l’année 2023 avec des revenus supérieurs aux prévisions, grâce à des investissements conséquents dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Performance financière impressionnante

Alphabet, la maison mère de Google, a vu son chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2023 s’élever à plus de 86 milliards de dollars, réalisant un bénéfice net de 20,7 milliards de dollars. Microsoft, quant à lui, a déclaré un chiffre d’affaires de 62 milliards de dollars, avec un bénéfice de près de 22 milliards de dollars.

Influence de l’Intelligence Artificielle

Les deux entreprises attribuent en partie ces performances à leurs investissements dans l’intelligence artificielle. Les plateformes Google, YouTube et le segment de cloud computing ont bénéficié de ces avancées technologiques. Ce dernier secteur a enregistré une croissance de 20% sur un an, représentant près de 42% des revenus de Microsoft.

Lire  Attention : l'IA menace 60% des emplois dans les économies avancées !

IA et économie du travail

Ces deux entreprises sont également impliquées dans le développement et la mise en œuvre de programmes d’IA générative. Par exemple, le nouveau modèle d’IA de Google, nommé Gemini, permet de réduire le temps d’attente des résultats de 40%. Malgré ces avancées, les deux groupes ont récemment fait part de suppressions de postes.

Croissance et controverses

Malgré une perte de plus de 5% du titre d’Alphabet après la clôture de la Bourse, la capitalisation boursière de Microsoft a surpassé la barre des 3 000 milliards de dollars, dépassant ainsi Apple. Les success stories ne sont pas exemptes de controverses : l’autorité de la concurrence américaine a lancé une enquête sur le partenariat entre Microsoft et OpenAI, ainsi qu’entre Google, Amazon et la start-up Anthropic.

Rendements des services payants

Enfin, les services payants continuent de générer des revenus significatifs. Ainsi, YouTube a engrangé 9,2 milliards de dollars de revenus pendant la saison des fêtes. De même, les abonnements payants rapportent désormais 15 milliards de dollars par an à Google.

5/5 - (21 votes)

Laisser un commentaire

Partages