Pourquoi la Russie rêve de voir l’aide américaine à l’Ukraine stoppée?

L’avis émis par le président américain Joe Biden est sans équivoque : Vladimir Poutine, le président Russe, espère ardemment voir l’aide américaine en Ukraine stoppée. Cette position russe a renforcé l’urgence pour Joe Biden de faire comprendre à son homologue russe qu’il se trompe.

L’attitude des élus républicains

Des tensions sont palpables au sein de la politique américaine concernant l’Ukraine. En effet, le président Biden a exprimé son mécontentement vis-à-vis des élus républicains qui freinent sa requête d’allocation supplémentaire de 61 milliards de dollars pour l’Ukraine. Selon lui, la cessation de l’aide américaine serait une aubaine pour la Russie, qu’il a qualifiée de “plus beau cadeau de Noël”.

Les efforts du président ukrainien et le rôle du Congrès

Alors que cette situation se poursuit, le président ukrainien cherche à assurer la continuité du soutien américain envers son pays. Malgré les négociations tendues, des signaux “positifs” ont été reçus de la part du Congrès américain. Néanmoins, le Congrès, bien qu’il ait déjà engagé plus de 110 milliards de dollars pour soutenir l’Ukraine, peine à se mettre d’accord sur l’augmentation de l’aide demandée par le président.

Lire  Choc mondial : Alexeï Navalny n'est plus, que cache Poutine ?

La position de l’Ukraine et de la Russie

Tandis que le président ukrainien assure que son pays peut triompher face à la Russie, des inquiétudes persistent concernant la capacité réelle de l’Ukraine à gagner, surtout après une contre-offensive décevante de ses forces armées. Sur le front russe, l’armée annonce des progrès “significatifs” sur une partie du front. De plus, le Kremlin estime que toute nouvelle aide américaine à l’Ukraine est destinée à échouer.

De sérieuses critiques contre Biden

Un membre républicain du Congrès a formulé une critique sévère envers la demande de Biden pour des milliards de dollars supplémentaires, citant un manque de supervision adéquate. Les représentants américains ont jusqu’à vendredi pour trouver un accord sur le nouveau paquet de 61 milliards de dollars. Biden accuse les républicains d’utiliser l’aide à l’Ukraine comme monnaie d’échange.

Le rôle de la Russie

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, la Russie a causé des pertes considérables aux forces armées russes. En parallèle, la Russie est soupçonnée d’être derrière un “puissant” piratage informatique qui a immobilisé le premier opérateur mobile ukrainien, Kyivstar.

4.6/5 - (24 votes)

Laisser un commentaire

Partages