Pourquoi vous ne devriez JAMAIS ignorer votre retraite !

La retraite est un sujet qui suscite de nombreuses questions, que ce soit pour les salariés du privé, les auto(micro)entrepreneurs ou les retraités eux-mêmes. Avec l’essor des services numériques, gérer et préparer sa retraite n’a jamais été aussi simple.

L’assurance retraite pour les salariés du privé, par exemple, a attribué plus de 830 000 retraites en 2020. Pour faciliter les démarches, il est désormais possible de créer un compte CNAVTS ou un compte assurance retraite en ligne. Ces outils permettent de calculer ses droits à la retraite et de déterminer le moment idéal pour partir, de corriger sa retraite complémentaire après avoir liquidé ses droits, et même de verser l’intégralité de sa retraite.

La retraite progressive et la prise en charge des frais de santé

La retraite progressive est une option intéressante pour ceux qui souhaitent réduire progressivement leur activité sans pour autant arrêter complètement de travailler. Quant à la prise en charge des frais de santé à la retraite, elle est similaire à celle durant la vie active.

Lire  Alerte : Bruno Le Maire prépare une révolution pour les entreprises françaises

Retraite complémentaire Agirc-Arrco

En 2019, deux caisses de retraite complémentaire pour les salariés du privé ont fusionné, ce qui a permis d’améliorer la gestion des pensions. Les dates de versement de ces pensions ont été communiquées jusqu’en 2024. L’une des réformes majeures a été la suppression du malus temporaire sur la pension complémentaire Agirc-Arrco. Par ailleurs, un bonus de 10% est accordé à ceux qui ont retardé leur retraite tandis qu’une réduction de 10% de la complémentaire est prévue après la réforme en septembre 2023.

Protection sociale pour les auto(micro)entrepreneurs

Les auto(micro)entrepreneurs ne sont pas oubliés dans le paysage de la retraite. Une protection sociale spécifique leur est accordée, tout comme aux salariés. Mais attention, prendre sa retraite dès l’âge légal sans avoir le nombre de trimestres requis peut avoir des conséquences.

La notification de retraite

La notification de retraite est un document majeur pour le départ à la retraite. Elle atteste de la décision de partir en retraite et du montant de la pension qui sera versée.

5/5 - (11 votes)

Laisser un commentaire

Partages