Choc : L’écrasante majorité obtenue par Aleksandar Vucic aux élections législatives serbes

Une victoire triomphale est revendiquée par le président serbe, Aleksandar Vucic, et son parti nationaliste de droite, le SNS, à l’issue des dernières élections législatives. Un scrutin qui semblait être un vote personnel sur la figure du président lui-même.

Un succès du parti SNS

Le parti SNS s’attend à une majorité absolue au parlement, avec la prévision d’obtenir au moins 127 sièges sur les 250 disponibles. Lors des dernières élections en 2022, le parti et ses alliés avaient conquis 120 sièges et Vucic avait été réélu pour un autre mandat.

Des résultats officiels attendus

Les résultats officiels de ces élections sont quant à eux prévus pour lundi soir.

L’opposition face à la violence

L’opposition, regroupée sous le drapeau “La Serbie contre la violence” (SPN), devrait récolter 23,5% des voix, selon les estimations. Cette coalition est née des manifestations survenues en mai dernier, à la suite de deux fusillades qui ont fait 19 victimes. L’opposition a appelé à la fin de la peur et à une amélioration de la situation économique.

Lire  Découvrez la tragédie humaine qui déchire la bande de Gaza

Accusations de fraudes électorales

Des allégations de campagne truquée et de fraudes électorales ont été soulevées. Des irrégularités ont été signalées, notamment l’arrivée de bus remplis de non-résidents à Belgrade appelés à voter. Néanmoins, ces allégations de corruption électorale ont été rejetées par la première ministre, Ana Brnabic.

Engagements du Président

En réponse à l’opposition, le président a promis d’augmenter le salaire moyen et les pensions de retraite.

Une lutte pour le pouvoir à Belgrade

Des figures ultranationalistes, y compris Vojislav Seselj, ancien allié du SNS lors des élections locales à Belgrade, ont fait leur retour en politique. Avec les irrégularités signalées également dans la capitale, l’opposition espère gagner des points à Belgrade.

Un nombre record de plus de 5.500 observateurs ont suivi de près ces élections, montrant l’intérêt international que suscite cet évènement politique en Serbie.

4.5/5 - (12 votes)

Laisser un commentaire

Partages