Qui a tué Navalny? Les suspicions derrière son décès mystérieux

L’opposant russe Alexeï Navalny, dont la mort en prison le 16 février est entourée de mystère, a eu ses obsèques à Moscou. Malgré le risque d’arrestation, des milliers de personnes ont bravé l’interdit pour lui rendre hommage.

Interpellations lors des commémorations

Au cours des rassemblements en mémoire de Navalny, les forces de l’ordre ont procédé à de nombreuses arrestations. Dans 19 villes russes, on dénombre pas moins de 128 personnes interpellées.

Le déroulement de la cérémonie funèbre

La cérémonie s’est tenue selon le rite orthodoxe avec un cercueil ouvert. L’inhumation a eu lieu au cimetière de Borissovo. Un détail a marqué les esprits : la bande son du film “Terminator 2”, le film préféré de Navalny, a été jouée lors de l’inhumation.

Lire  Viry-Châtillon : Une erreur tragique mène un adolescent à la mort

Des adieux émouvants à Navalny

Sur les réseaux sociaux, sa femme Ioulia et sa fille Dacha ont publié des messages d’adieux touchants. Ioulia, tout comme la majorité des Occidentaux, attribue la responsabilité de la mort de son mari à Vladimir Poutine, une affirmation que le Kremlin réfute.

Des personnalités présentes à l’enterrement

L’ambassadrice américaine ainsi que ses homologues français et allemand ont assisté aux obsèques. Parmi le public, on comptait également trois figures de l’opposition encore en liberté.

Des hommages à l’étranger

Des rassemblements ont aussi eu lieu dans des villes étrangères, notamment à Londres, Berlin, Belgrade et Paris pour honorer la mémoire de l’opposant russe.

Un parcours marqué par la résistance

Avant son arrestation et sa condamnation à 19 ans de prison pour “extrémisme”, Navalny avait survécu à un empoisonnement en 2020, qu’il avait attribué à Poutine. Son mouvement a été démantelé et ses collaborateurs sont soit en prison, soit en exil.

Lire  Alerte! Explosion des tentatives de suicide chez les jeunes depuis le Covid

La lutte continue

Malgré cette situation, la femme de Navalny, Ioulia et un de ses alliés, Léonid Volkov, ont promis de poursuivre le combat.

4.6/5 - (28 votes)

Laisser un commentaire

Partages