Élections au Bangladesh : Hasina représerve son trône

Sheikh Hasina, la Première ministre du Bangladesh, a remporté les récentes élections législatives, annoncent les autorités. Ce succès la propulse vers un cinquième mandat à la tête du pays, une position qu’elle occupe depuis 2009.

Le parti de Hasina, la Ligue Awami, a triomphé lors de ce scrutin, remportant environ les trois quarts des sièges au parlement. Parmi les membres élus figure Shakib Al Hasan, le capitaine respecté de l’équipe nationale de cricket. Les résultats officiels seront annoncés le lundi suivant le vote.

Boycott et contestations

Le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), principal parti d’opposition, a choisi de boycotter le scrutin. Il a qualifié le processus électoral de “simulacre d’élection”, une accusation soutenue par plusieurs autres partis. Des manifestations ont été organisées par le BNP et d’autres groupes politiques exigeant la démission de Mme Hasina.

Des incitations et du chantage ont été utilisés par les autorités pour encourager la participation au vote, selon plusieurs témoignages. Suite aux manifestations, environ 25 000 cadres de l’opposition ont été arrêtés. Le scrutin a été surveillé par près de 700.000 policiers et réservistes, ainsi que près de 100.000 soldats. Les forces de sécurité du Bangladesh ont été accusées d’un usage excessif de la force pendant le vote.

Lire  Attention : un tournant inattendu dans les élections indonésiennes !

Gouvernance de Sheikh Hasina

Mme Hasina a été créditée d’avoir stimulé une croissance économique significative depuis sa prise de pouvoir en 2009. Ses succès économiques ont soutenu sa popularité en dépit de défis récents tels que l’augmentation des prix et les pannes d’électricité généralisées. Néanmoins, son gouvernement a été critiqué pour des violations graves des droits de l’homme et une répression féroce à l’encontre de l’opposition.

Après deux élections entachées d’accusations de fraude, la victoire actuelle de Hasina renforce sa mainmise sur le pouvoir au Bangladesh.

4.1/5 - (24 votes)

Laisser un commentaire

Partages