Le conflit Israël-Hamas s’intensifie, que fait l’Amérique ?

Alors que le conflit entre Israël et le Hamas se durcit depuis le 7 octobre dernier, la diplomatie américaine s’active pour tenter de parvenir à une trêve.

Le rôle d’Antony Blinken

Face à cette situation de tension, Antony Blinken, Secrétaire d’Etat américain, s’efforce d’obtenir l’acceptation d’une proposition de trêve par le Hamas. Cette proposition comprend plusieurs points, dont l’échange d’otages retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël. Le Hamas doit examiner cette proposition et donner une réponse dans les plus brefs délais.

Parallèlement à ces efforts diplomatiques, Blinken a fait part de l’envoi d’un premier convoi d’aide vers Gaza depuis la Jordanie. Les États-Unis s’efforcent également de faciliter l’entrée de l’aide par la route et ont entrepris la construction d’un port flottant face à Gaza. Blinken a salué l’établissement d’un corridor terrestre entre la Jordanie et la bande de Gaza.

Lire  Attaque de drone meurtrière : 3 militaires américains tués en Jordanie !

La position d’Israël

Malgré les espoirs d’une trêve, Israël, sous la direction de son Premier ministre Benjamin Netanyahu, envisage toujours une offensive terrestre sur Rafah. Une telle offensive suscite la crainte de pertes civiles massives par de nombreuses capitales et organisations humanitaires.

Benjamin Netanyahu a fait entendre de manière ferme qu’aucune décision prise par la Cour Pénale Internationale (CPI) ou dans n’importe quel autre cadre ne saurait influencer leur détermination. Il persiste dans sa menace de mener une offensive à Rafah, qu’il y ait ou non une trêve.

Le conflit en chiffres

  • Le conflit a éclaté le 7 octobre avec une attaque du Hamas depuis Gaza, qui a coûté la vie à 1.170 personnes.
  • Plus de 250 personnes ont été enlevées et 129 sont toujours détenues à Gaza.
  • En réaction à l’attaque, Israël a lancé une offensive qui a fait 34.535 morts, majoritairement des civils, selon les informations communiquées par le ministère de la Santé du Hamas.
Lire  Découvrez la tragédie humaine qui déchire la bande de Gaza

La revendication du Hamas

Le Hamas réclame un cessez-le-feu permanent avant toute discussion sur la libération des otages, une demande à laquelle Israël s’oppose fermement.

4.4/5 - (10 votes)

Laisser un commentaire

Partages