Mystère Résolu ! La Vraie Raison Derrière le Nouveau Tournant en Irlande du Nord

Marquant un tournant historique en Irlande du Nord, Michelle O’Neill du parti Sinn Fein occupe désormais le poste de Première ministre. Elle est aussi la première dirigeante favorisant l’unification de l’Irlande à avoir atteint cette position.

Fonctions et promesses de Michelle O’Neill

Le gouvernement local, qui était en impasse depuis deux ans à cause du boycott des unionistes du DUP, va enfin pouvoir être formé. O’Neill aura la responsabilité de gérer des domaines variés tels que le logement, la santé, l’emploi, l’agriculture et l’environnement. L’accès à ses fonctions était bloqué malgré que le Sinn Fein ait remporté les élections en mai 2022.

Michelle O’Neill s’est engagée à poursuivre le travail de réconciliation et à créer une assemblée “pour tous”. En vertu des accords de co-gouvernance, elle aura une vice-Première ministre unioniste, Emma Little-Pengelly.

Lire  Attention! La Floride sur le point d'interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans

Fin de la paralysie politique en Irlande du Nord

Les unionistes du DUP ont choisi de mettre fin à leur boycott cette semaine, brisant ainsi la paralysie de l’Assemblée et de l’exécutif local. Cette avancée est due à l’accord conclu avec le gouvernement britannique, qui selon le DUP offre des garanties suffisantes et met un terme à la frontière en mer d’Irlande qu’ils dénonçaient. Une des difficultés majeures du Brexit était justement d’éviter le retour d’une frontière physique entre la République d’Irlande et la province britannique.

Soutien international et financement

Joe Biden, le président américain, a accueilli favorablement la reprise des institutions en Irlande du Nord, la qualifiant de “pas important” pour l’avenir de la province. Pour soutenir les services publics, Londres devrait débloquer une somme de 3,3 milliards de livres sterling.

4.1/5 - (24 votes)

Laisser un commentaire

Partages