Attention : ex-général controversé favori des élections présidentielles en Indonésie

Les élections présidentielles en Indonésie sont le rendez-vous politique de l’année. Prabowo Subianto, actuel ministre de la Défense et ex-général, est le favori malgré son passé militaire controversé.

Le vote en détail

Le vote a débuté en Papouasie, la province située à l’extrême est de l’archipel. Avec plus de 800 000 bureaux de vote actifs durant six heures, 205 millions d’indonésiens ont fait entendre leur voix. Ces élections sont aussi l’occasion pour les citoyens d’élire leurs 580 députés ainsi que 20 000 représentants régionaux et locaux.

Zoom sur Prabowo Subianto

Prabowo Subianto se positionne en tête des sondages avec un taux de 52% d’intentions de vote. A 72 ans, cet ex-général est accusé d’atteintes aux droits humains durant la dictature de Suharto. Malgré une avance confortable, il ne devance pas de très loin Anies Baswedan, l’ex-gouverneur de Jakarta, et Ganjar Pranowo, l’ancien gouverneur de Java centre.

Lire  Découvrez le bilan effroyable de l'offensive massive de la Russie en Ukraine !

Si aucun des trois candidats n’obtient la majorité, un second tour pourrait être organisé en juin.

Le contexte politique et social

Prabowo Subianto a fait la promesse de poursuivre la politique initiée par le président sortant, Jokowi, suscitant des soupçons de manipulation d’élection. Accusé par des ONG d’avoir ordonné l’enlèvement de militants pro-démocratie dans les années 1990, ces allégations lui ont coûté l’obtention de visa pour les Etats-Unis et l’Australie.

Cependant, il a réussi à redorer son image auprès des jeunes grâce à une utilisation astucieuse des réseaux sociaux. Sa popularité a également bénéficié de l’alliance avec Gibran Rakabuming Raka, fils de Jokowi, en tant que vice-président. Des inquiétudes sont néanmoins présentes quant à un possible recul des acquis démocratiques dans l’éventualité où Prabowo serait élu.

Et les autres candidats ?

Anies Baswedan se trouve en bonne position pour être le finaliste en cas de second tour. Ganjar Pranowo, autrefois favori, a été distancé mais une remontée n’est pas à exclure.

Lire  Elon Musk lève le voile sur la nouvelle politique de X : Surprise !

Les résultats

Des indications sur les résultats seront probablement disponibles le soir même grâce aux estimations sortie des urnes. Toutefois, il faudra patienter jusqu’à mars pour connaître les décomptes officiels.

4.6/5 - (16 votes)

Laisser un commentaire

Partages