Kim Jong Un prépare-t-il une guerre contre les Etats-Unis ?

La tension s’accroît sur la péninsule coréenne, alors que Kim Jong Un ordonne de renforcer les préparatifs militaires et menace de guerre.

Menaces de guerre et accélération des préparatifs militaires

Kim Jong Un a émis des menaces préoccupantes indiquant que la guerre peut éclater à tout moment. Séoul a été spécifiquement visée par des menaces de frappes nucléaires.

Attaque verbale contre les Etats-Unis

Dans un discours chargé, Kim Jong Un a accusé Washington de menacer son pays. Il a ordonné aux forces armées de sa nation d’améliorer leur capacité de réaction face à toute éventualité de guerre.

Projets de lancement de satellites espions

Il a aussi été annoncé le lancement de trois nouveaux satellites espions en 2024. Ces préparatifs intègrent la construction de drones et le développement de capacités de guerre électronique. Le premier satellite d’observation militaire a été lancé en novembre de l’année dernière, avec une possibilité d’aide technologique de la Russie.

Lire  Découvrez la bombe que cache la réforme des retraites de 2023 !

Essais de missiles balistiques en 2023

L’année 2023 a été marquée par un nombre record d’essais de missiles balistiques par la Corée du Nord, en violation des résolutions de l’ONU. L’État a inscrit son statut de puissance nucléaire dans sa constitution. Un test de missile balistique intercontinental capable d’atteindre les États-Unis a même été réussi.

Armement stratégique américain

Les forces armées américaines ont déployé des armes stratégiques, comme des sous-marins à propulsion nucléaire, des porte-avions, et des bombardiers stratégiques en Corée du Sud, ce qui est perçu comme une provocation par la Corée du Nord.

Préparatifs pour une crise nucléaire

Kim Jong Un a appelé à une réaction rapide en cas de crise nucléaire, demandant de se préparer à pacifier la Corée du Sud en cas d’urgence.

Relations tendues avec la Corée du Sud

Kim Jong Un a affirmé ne plus rechercher la réconciliation et la réunification avec la Corée du Sud. La situation est décrite comme une “crise persistante et incontrôlable”. Séoul a réagi en suspendant partiellement un accord militaire, et Kim Jong Un a demandé un remaniement des administrations en charge des relations avec le Sud.

Lire  Attention - Les missiles russes s'abattent sur l'Ukraine : bilan sans précédent !

Une stratégie pour masquer les difficultés économiques ?

L’accent mis sur les capacités militaires pourrait être une tentative de masquer les difficultés économiques du pays. Les actions militaires pourraient être utilisées à des fins de dissuasion, de politique intérieure et de coercition internationale.

4/5 - (11 votes)

Laisser un commentaire

Partages