"Je me tuerais pour vous" : 18 nouvelles de Francis Scott Fitzgerald revenues de l'ombre

"Je me tuerais pour vous" : 18 nouvelles de Francis Scott Fitzgerald revenues de l'ombre

 

Feu l'auteur de génie de "Gatsby le Magnifique" fait son retour sur les devants de la scène (les aurait-il déjà quittés ?). Avec ce recueil de 18 nouvelles jamais publiées, on retrouve ce délicat mélange entre ironie cruelle et profonde mélancolie. Un mélange cher à l'auteur américain qui, dans ces nouvelles à paraître, ne revêt jamais ses habits, souvent prêtés, de peintre merveilleux de l'âge d'or du jazz et d'une Amérique grandiloquente.

 

"Toutes mes nouvelles sont conçues comme des romans, exigent une certaine émotion, une expérience particulière — ainsi mes lecteurs, si tant est que j'en ai, savent que chaque fois ils liront quelque chose de nouveau, pas dans la forme mais dans la substance." Ce commentaire de Fitzgerald fait à son agent de l'époque (on est en 1935 alors), en dit long sur les 18 nouvelles à découvrir dans ce recueil co-édité par Fayard et Grasset.

 

 

 

Source : http://www.telerama.fr/livre/je-me-tuerais-pour-vous-dix-huit-nouvelles-inedites-de-francis-scott-fitzgerald,156090.php


Écrire commentaire

Commentaires : 8