· 

"Le rugby à la conquête du monde : histoire et géopolitique de l'Ovalie" de Carole Gomez : enfin un essai transformé sur le rugby !

Le rugby à la conquête du monde : histoire et géopolitique de l'Ovalie est le nouvel essai de Carole Gomez publié aux éditions Armand Colin
Le rugby à la conquête du monde : histoire et géopolitique de l'Ovalie est le nouvel essai de Carole Gomez publié aux éditions Armand Colin

Alors que le Tournoi des Six Nations bat son plein avec un XV de France qui n’a jamais été aussi près du Grand Chelem depuis des années, arrêtons-nous sur un essai qui porte bien son nom. Avec Le rugby à la conquête du monde : histoire et géopolitique de l’Ovalie (Armand Colin), Carole Gomez décortique le monde du rugby dans tous ses aspects, sur et en-dehors du terrain.

 

 

# La quatrième de couverture

 

 

À la différence du football, le rugby demeure un champ relativement peu exploré par la géopolitique du sport. Il est pourtant riche d’histoires, de revendications et de contradictions. De sa naissance en Angleterre à la Coupe du monde 1995 dans une Afrique du Sud tout juste sortie de l’apartheid, en passant par sa mondialisation imparfaite, ses enjeux économiques croissants ou encore les débats permanents sur son évolution, le ballon ovale constitue, lui aussi, un formidable outil de compréhension du monde.

 

 

Aussi, en dépassant les frontières de Garonne, cet essai se propose d’envisager les évolutions du rugby, qu’il soit joué à VII, XIII ou XV, par des hommes ou des femmes, à Twickenham comme à Wellington, afin d’en esquisser les futurs enjeux.

 


# L’avis de Lettres it be

 

De la naissance de ce sport du côté de l’Angleterre à l’hégémonie de l’Afrique du Sud sacrée en 2019 dans une Coupe du monde disputée au Japon, du rugby de clochers face au rugby des grandes métropoles… C’était un pari osé : sonder le monde du rugby et tenter d’interpréter ce que ce sport peut bien vouloir dire sur nos sociétés. C’est le challenge relevé par Carole Gomez, chercheuse à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), après avoir co-écrit un premier ouvrage sur le football féminin, Quand le football s’accorde au féminin.

 



Carole Gomez
Carole Gomez

Dans ce livre préfacé par Pascal Boniface, connu comme l’un des grands spécialistes des questions liant sport et géopolitique, Carole Gomez plaque différentes grilles de lecture sur le monde du rugby. La question du rugby féminin côtoie celle de l’expansion du rugby dans le monde de la création, celle de la professionnalisation du rugby amène une autre réflexion sur l’intensification des impacts sur les corps, et ainsi de suite. Toutes les questions sont prises à bras-le-corps par une auteure inspirée et inspirante, claire et précise de bout en bout. On goûte volontiers aux nombreuses anecdotes qui émaillent le livre (l’apparition des hymnes !), avant de replonger dans des réflexions toujours saillantes et intéressantes.

 

 

 

Documenté, passionné et passionnant, Le rugby à la conquête du monde : histoire et géopolitique de l’Ovalie est un essai comme on les aime. Un essai qui plaira, de toute évidence, aux amoureux de sport et de ballon ovale, mais aussi aux curieux désireux de comprendre les enjeux liant sport et géopolitique.

 




Écrire commentaire

Commentaires: 0