Essais transformés

Essais transformés · 10. novembre 2019
Alors que l’on ne parle presque plus que d’eux, qui sont vraiment les soldats français, nos soldats ? Vers quoi dérivent-ils aujourd’hui ? Ce sont les grandes questions posées par Justine Brabant et Leïla Miñano dans Mauvaise troupe : La dérive des jeunes recrues de l’armée française publié aux éditions Les Arènes.
Essais transformés · 28. octobre 2019
Pourquoi paie-t-on autant d’impôts en France ? Cette question, c’est celle que s’est posée Virginie Pradel, avocate fiscaliste de formation, dans Impôts-mania : L’absurdité fiscale française publié aux Éditions de l’Observatoire. Lettres it be vous en dit un peu plus !

Essais transformés · 27. octobre 2019
Le développement personnel est-il l'une des plus vastes escroqueries de notre époque ? C'est l'une des questions posées par Julia de Funès dans son dernier livre Le développement (im)personnel publié aux Éditions de l'Observatoire. Lettres it be vous livre sa critique !
Essais transformés · 16. octobre 2019
Les États-Unis et les armes, une longue histoire et surtout beaucoup de légendes. Dans son nouveau livre La Nation armée : les armes au cœur de la culture américaine publié aux Éditions de l’Observatoire, André Kaspi analyse et explique la situation. Lettres it be vous en dit plus !

Essais transformés · 10. mars 2019
Et encore un livre sur Donald Trump, un ! Cette fois, Bérengère Viennot propose avec La langue de Trump une analyse sur le « parler Trump », aussi bien sur Twitter au rythme effréné que l’on connaît ou dans des discours disséqués maintes fois par l’auteure. Il en ressort quoi ? On vous dit tout dans cette nouvelle critique Lettres it be !
Essais transformés · 09. mars 2019
L’Allemagne, l’Italie, l’Espagne… La vie politique de nos voisins européens est plus ou moins connues, maîtrisées, évoquées dans notre actualité hexagonale. Mais qu’en est-il de la vie politique suisse ? Pour faire le point, l’historien et écrivain suisse Olivier Meuwly a récemment fait paraître la 2ème édition de son ouvrage Les partis politiques. Acteurs de l’histoire suisse aux Presses polytechniques et universitaires romandes dans la collection Savoir suisse.

Essais transformés · 23. janvier 2019
Comme dit dans la vidéo Lettres it be des livres à lire en ce beau mois de janvier 2019, il y a une petite maison d’édition du sud de la France qui monte et trouve toute sa place dans notre bibliothèque ces temps-ci. Cette maison n’est autre que les Editions Cairn qui proposent avec Le Sud-Ouest n’existe pas de Raymond Chabaud une bien belle compilation made in « Sud-Ouest ». Mais quel(s) Sud-Ouest ?
Essais transformés · 13. janvier 2019
Après L’optimisme contre le désespoir paru en 2017, Noam Chomsky fait son retour en librairie avec Qui mène le monde ? publié dans l’Hexagone aux Editions Lux. Un tour d’horizon sur plus de 330 pages pour tenter de mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons, guidés par l’un des intellectuels les plus influents, et les plus controversés, à l’heure actuelle.

Essais transformés · 13. janvier 2019
« Avec Amazon, les petites librairies c’est du passé », « La liseuse électronique va tuer le livre, c’est sûr ! » … Qui n’a jamais entendu autour de soi ces petites phrases, souvent lancées à la cantonade, avec le catastrophisme apaisé de celui qui en a trop vu ? Avec Délivrez-vous ! Les promesses du livre à l’ère numérique, l’auteur américain Paul Vacca tord le cou à ces idées reçues dans un livre fourmillant d’intelligence et de réflexions.
Essais transformés · 10. janvier 2019
Nous avions laissé les éditions du Cherche-Midi il y a quelques semaines avec Affaires de famille : Immersion au sein d’une brigade spéciale, le remarquable témoignage d’Agnès Naudin qui n’avait pas manqué de retenir toute l’attention au moment de sa sortie. Voilà que le Cherche-Midi nous propose un nouveau témoignage fort et percutant avec La révolte d’une interne. Santé, hôpital : état d’urgence, un ouvrage signé Sabrina Ali Benali.

Afficher plus