Essais transformés

Essais transformés · 13. mai 2020
Tout le monde en a un, mais personne ne sait vraiment comment il marche… Dans Notre cerveau : un voyage scientifique et artistique des cellules aux émotions publié chez L’Iconoclaste, le médecin et chercheur français Hervé Chneiweiss vous invite à un voyage au cœur de… votre crane. Lettres it be l’a lu et vous ramène quelques souvenirs.
Essais transformés · 01. avril 2020
Journaliste, producteur mais aussi auteur, Thomas Baumgartner revient en librairie avec Ne rien faire : une méthode approximative & contradictoire pour devenir paresseux sans trop se donner de mal (ouf !) publié aux éditions Kero. Lettres it be l’a lu, et vous en ramène quelques souvenirs.

Essais transformés · 23. mars 2020
Après Délivrez-vous !, brillant essai sur la numérisation du livre, Paul Vacca revient dans un tout autre registre. Michel Houellebecq, phénomène littéraire, c’est le titre de ce nouvel essai publié chez Robert Laffont, dans la collection Nouvelles Mythologies. On vous livre notre critique tout de suite !
Essais transformés · 09. mars 2020
Alors que le Tournoi des Six Nations bat son plein avec un XV de France qui n’a jamais été aussi près du Grand Chelem depuis des années, arrêtons-nous sur un essai qui porte bien son nom. Avec Le rugby à la conquête du monde : histoire et géopolitique de l’Ovalie (Armand Colin), Carole Gomez décortique le monde du rugby dans tous ses aspects, sur et en-dehors du terrain.

Essais transformés · 02. mars 2020
La société française s’est récemment émue de la question du viol. Peut-être trop récemment, mais il n’est pas trop tard ! Avec Le viol et nous : enquête sur un fléau social (Éditions de l’Observatoire), la rédactrice en chef à L’Express Claire Chartier propose un essai dense, global sur une question essentielle.
Essais transformés · 19. février 2020
Arnaud Esquerre est sociologue et chargé de recherche du côté du CNRS. Également directeur de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, il vient de faire paraître aux éditions Fayard son dernier livre Interdire de voir : sexe, violence et liberté d’expression. L’occasion parfaite pour remonter l’histoire de la censure au cinéma !

Essais transformés · 06. février 2020
C’est une personnalité médiatique décriée et pourtant nécessaire dans le débat. Avec Taqiyya ! Comment les Frères musulmans veulent infiltrer la France publié aux Éditions de l’Observatoire, Mohamed Sifaoui revient en librairie avec une enquête qui devrait faire parler. Ou pas, ce qui passerait pour une validation de la thèse… Découvrez la critique de Lettres it be !
Essais transformés · 05. février 2020
C’était un texte attendu du côté des Éditions de l’Observatoire. Indignation totale. Ce que notre addiction au scandale dit de nous, c’est le titre de ce nouvel essai signé Laurent de Sutter. Le philosophe belge revient avec un texte fort autour de la question de l’indignation. Une réussite ?

Essais transformés · 27. janvier 2020
C’est le genre de petit livre qu’on apprécie. Avec La coquille Saint-Jacques : sentinelle de l’océan, le chercheur, biogéochimiste et écologue Laurent Chauvaud vous invite à l’aventure. Au menu : découverte et redécouverte de la coquille Saint-Jacques !
Essais transformés · 26. janvier 2020
Alors que Soif, le nouveau roman d’Amélie Nothomb sorti en pleine rentrée littéraire 2019, était pressenti pour le Goncourt en marquant le grand retour de son auteure, Marianne Chaillan proposait il y a peu d’aller encore plus loin à la rencontre de la Dame au chapeau. Avec Ainsi philosophait Amélie Nothomb (Albin Michel), plongez dans l’œuvre d’une auteure que l’on ne connait jamais vraiment !

Afficher plus