Essais transformés

Essais transformés · 05. novembre 2018
Le Mag sur TF1, un passage radiophonique sur France Inter ou encore Europe 1… Difficile de passer à côté de Christian Page, peut-être l’un des représentants de la rue les plus connus à travers l’Hexagone. Le voilà qui débarque maintenant en librairie avec Belleville au cœur publié chez Slatkine & Cie le 31 octobre 2018. Lettres it be est parti à la découverte de ce récit de vie, de ces souvenirs du trottoir qui malheureusement se multiplient sous nos yeux mi-clos.
Essais transformés · 03. novembre 2018
C’est un essai remarqué sorti le 6 septembre dernier aux éditions du Cherche-Midi : celui d’Agnès Naudin, Affaires de famille : Immersion au sein d’une brigade spéciale. L’occasion, en quelques 320 pages, de suivre les pas d’une policière au sein d’une brigade particulière : la brigade territoriale de protection de la famille.

Essais transformés · 01. novembre 2018
C’est une fin d’année sur les chapeaux de roues du côté des Editions de l’Observatoire : Frédéric Beigbeder avec un nouvel essai attendu de longue date, Yascha Mounk qui défie le populisme dans Le peuple contre la démocratie, le retour de Natacha Polony dans un ouvrage à quatre mains… C’est également le cas de l’ouvrage Libérons-nous du féminisme ! proposé par la philosophe et essayiste Bérénice Levet. Un titre fort, mais qu’est-ce qui se cache derrière ? Lettres it be vous dit tout !
Essais transformés · 25. octobre 2018
Ray Charles de Frédéric Adrian marque une nouvelle entrée remarquée dans la belle collection Music du Castor Astral. Alors que cette dernière accueillera en novembre prochain John Coltrane, l’amour suprême de Franck Médioni notamment, Lettres it be est allé découvrir cette biographie fouillée sur Ray Charles, l’un des plus grands représentants à travers le monde de la musique américaine du XXème siècle.

Essais transformés · 24. octobre 2018
Sur les ondes de France Inter, sur le plateau de C Politique… Difficile de passer à côté de Yascha Mounk, politique allemand naturalisé américain et maître de conférences à l’université Harvard à Boston, l’auteur de l’essai Le peuple contre la démocratie traduit en français par Jean-Marie Souzeau et publié aux Editions de l’Observatoire. Mais que se cache-t-il derrière ce titre un brin tapageur ? Une réflexion originale sur la réalité du nationalisme à travers le monde ?
Essais transformés · 10. octobre 2018
Après L’Humour : Un défi aux certitudes paru en mars 2017, Marie-France Patti revient en librairie avec La jalousie. Métamorphose de l’envie toujours aux Editions In Press. L’occasion de plonger avec la psychologue clinicienne et psychothérapeute de métier dans les arcanes d’un tourment qui touche l’Homme depuis les origines. Lettres it be vous en dit un peu plus dans les lignes qui suivent.

Essais transformés · 07. octobre 2018
Après Le suicide français paru en 2014 puis Un quinquennat pour rien deux ans plus tard, Eric Zemmour revient en librairie. Cette fois, le polémiste (ou présenté comme tel) propose un essai-fleuve, autour de l’Histoire de France, son Histoire de France. Destin français, c’est le titre de ce nouvel ouvrage publié chez Albin Michel, un ouvrage qui a tôt fait de déclencher plusieurs polémiques, rarement autour du livre lui-même. Lettres it be vous livre sa critique sur ce retour d’Eric Zemmour.
Essais transformés · 30. septembre 2018
Après La France Orange Mécanique puis La France Big Brother, Laurent Obertone fait son retour en librairie. Un retour très attendu pour les uns, et plutôt craint pour les autres. Dans ce nouvel opus, le journaliste et essayiste envisage ni plus ni moins que de lever le voile sur la réalité de l’immigration en France et dans le monde. Rien que ça. Lettres it be vous donne son ressenti dans les lignes qui suivent.

Essais transformés · 19. septembre 2018
A la suite de son livre 76 Clochards célestes ou presque paru en mai 2016, Thomas Vinau revient dans le catalogue de la maison d’édition Le Castor Astral. Cette fois, l’auteur touche-à-tout propose toute une panoplie d’artistes en tous genres, à découvrir ou redécouvrir : Des étoiles et des chiens : 76 inconsolés. Suivez le guide !
Essais transformés · 11. septembre 2018
C’est un livre qui en a sous le capot, comme on pourrait dire : derrière une couverture et un bandeau sympathiques et qui ne laisseraient pas présager cela, François Beaune relate l’existence de deux hommes qui tout semble opposer mais qui se retrouvent bientôt dans les rangs du Front National. Un essai à retrouver chez Le Nouvel Attila, un essai indispensable. En tous points.

Afficher plus