Essais transformés

Essais transformés · 27. janvier 2020
C’est le genre de petit livre qu’on apprécie. Avec La coquille Saint-Jacques : sentinelle de l’océan, le chercheur, biogéochimiste et écologue Laurent Chauvaud vous invite à l’aventure. Au menu : découverte et redécouverte de la coquille Saint-Jacques !
Essais transformés · 26. janvier 2020
Alors que Soif, le nouveau roman d’Amélie Nothomb sorti en pleine rentrée littéraire 2019, était pressenti pour le Goncourt en marquant le grand retour de son auteure, Marianne Chaillan proposait il y a peu d’aller encore plus loin à la rencontre de la Dame au chapeau. Avec Ainsi philosophait Amélie Nothomb (Albin Michel), plongez dans l’œuvre d’une auteure que l’on ne connait jamais vraiment !

Essais transformés · 16. janvier 2020
Femme rabbin, directrice de la rédaction de la Revue de pensée(s) juive(s) Tenou'a, Delphine Horvilleur est aussi une auteure reconnue. Après Des mille et une façons d’être juif ou musulman paru en 2017 au Seuil et écrit à quatre mains avec Rachid Benzine, Delphine Horvilleur revient avec Réflexions sur la question antisémite (Grasset).
Essais transformés · 06. janvier 2020
Alors que l’affaire Matzneff vient s’ajouter à la (trop !) longue liste des scandales pédophiles, les éditions Ring proposent un texte pour tenter de plonger au plus près de ces atrocités. Signalements : infanticide, pédophilie, maltraitance, tous complices, c’est le titre de ce texte signé Karine et Laurence Brunet-Jambu. Pas un simple récit : le texte qu’il était urgent d’écrire.

Essais transformés · 10. novembre 2019
Alors que l’on ne parle presque plus que d’eux, qui sont vraiment les soldats français, nos soldats ? Vers quoi dérivent-ils aujourd’hui ? Ce sont les grandes questions posées par Justine Brabant et Leïla Miñano dans Mauvaise troupe : La dérive des jeunes recrues de l’armée française publié aux éditions Les Arènes.
Essais transformés · 28. octobre 2019
Pourquoi paie-t-on autant d’impôts en France ? Cette question, c’est celle que s’est posée Virginie Pradel, avocate fiscaliste de formation, dans Impôts-mania : L’absurdité fiscale française publié aux Éditions de l’Observatoire. Lettres it be vous en dit un peu plus !

Essais transformés · 27. octobre 2019
Le développement personnel est-il l'une des plus vastes escroqueries de notre époque ? C'est l'une des questions posées par Julia de Funès dans son dernier livre Le développement (im)personnel publié aux Éditions de l'Observatoire. Lettres it be vous livre sa critique !
Essais transformés · 16. octobre 2019
Les États-Unis et les armes, une longue histoire et surtout beaucoup de légendes. Dans son nouveau livre La Nation armée : les armes au cœur de la culture américaine publié aux Éditions de l’Observatoire, André Kaspi analyse et explique la situation. Lettres it be vous en dit plus !

Essais transformés · 10. mars 2019
Et encore un livre sur Donald Trump, un ! Cette fois, Bérengère Viennot propose avec La langue de Trump une analyse sur le « parler Trump », aussi bien sur Twitter au rythme effréné que l’on connaît ou dans des discours disséqués maintes fois par l’auteure. Il en ressort quoi ? On vous dit tout dans cette nouvelle critique Lettres it be !
Essais transformés · 09. mars 2019
L’Allemagne, l’Italie, l’Espagne… La vie politique de nos voisins européens est plus ou moins connues, maîtrisées, évoquées dans notre actualité hexagonale. Mais qu’en est-il de la vie politique suisse ? Pour faire le point, l’historien et écrivain suisse Olivier Meuwly a récemment fait paraître la 2ème édition de son ouvrage Les partis politiques. Acteurs de l’histoire suisse aux Presses polytechniques et universitaires romandes dans la collection Savoir suisse.

Afficher plus