"Ce nom qu'à Dieu ils donnent" de Guillaume de Fonclare : Dieu m'a volé la foi

Ce nom qu'à Dieu ils donnent est le nouveau livre de Guillaume de Fonclare publié aux éditions Stock
Ce nom qu'à Dieu ils donnent est le nouveau livre de Guillaume de Fonclare publié aux éditions Stock

L’auteur palois Guillaume de Fonclare est revenu en librairie en janvier 2019 avec Ce nom qu’à Dieu ils donnent publié aux éditions Stock. Intimiste, ce livre est le récit urgent d’une vie, la vie de l’auteur face à la maladie. À quel moment la foi peut-elle être notre porte de sortie ?


# La bande-annonce

 

À la suite d’une série de malaises, un écrivain croit toucher à la limite entre la vie et la mort. Dès lors, il s’interroge sur la notion de destin, en questionnant les hasards et les coïncidences heureuses de son existence pour y trouver un sens. Afin d’approfondir ces réflexions, il décide de se retirer du monde pendant deux mois et de rechercher Dieu par tous les moyens, y compris par la pratique active de la méditation. Dans le même temps, il réapprend à gérer les impératifs de la vie quotidienne et à s’occuper de lui sans aide, lui qui souffre depuis quinze ans d’une maladie invalidante qui a restreint ses capacités d’action.

 

 

Simple et bouleversant, ce livre est le récit d’un road-trip intime à la recherche du divin.

 

# L’avis de Lettres it be

 

Guillaume de Fonclare est l’auteur de ce livre, mais aussi le narrateur et le personnage principal. Dans une sorte de carnet de bord de l’âme et du corps, il raconte ses épreuves alors qu’une terrible maladie génétique le ronge depuis bientôt 20 ans, jusqu’à le rendre peu à peu invalide. Ayant quitté l’église protestante dans sa jeunesse, le narrateur de ce livre s’engage à nouveau sur les chemins de la foi. Une porte de sortie à retrouver ? Bientôt, il partira en exil en terres de Causse pour « débusquer Dieu » en sondant encore et encore la finalité de tout ça. Méditation, introspection, tutoiement du mal… Difficile de ne pas se sentir absorbé dans ce tourbillon.

 


Guillaume de Fonclare
Guillaume de Fonclare

Promenade spirituelle sur les chemins du questionnement et de l’après, Ce nom qu’à Dieu ils donnent vient apaiser la question de la religion à lui seul dans une époque plus que troublée sur ce sujet. En refusant toute trace de dogmatisme, Guillaume de Fonclare fait preuve d’une terrible justesse dans l’expression de ce qu’il vit et de ce qu’il pense.

 

 

Tiré des épreuves de sa propre vie, Ce nom qu’à Dieu ils donnent est un ouvrage qui résonne tout particulièrement dans l’esprit du lecteur. Chaque phrase est un lambeau de chair et d’âme. Une lecture riche et enrichissante, apaisée et apaisante. L’idéal en cette période ?

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    anaislemillefeuilles (dimanche, 26 avril 2020 21:09)

    C'est un ouvrage qui me tente bien, d'autant plus après avoir lu ton avis, malgré les quelques bémols que tu soulèves !