

Journaliste, producteur mais aussi auteur, Thomas Baumgartner revient en librairie avec Ne rien faire : une méthode approximative & contradictoire pour devenir paresseux sans trop se donner de mal (ouf !) publié aux éditions Kero. Lettres it be l’a lu, et vous en ramène quelques souvenirs.
# La quatrième de couverture
Des flemmards de tous ordres ont façonné, sieste après sieste, une histoire forcément sans traces, oubliée. Ce livre veut leur rendre justice. Nourri de celles et ceux qui ont réfléchi au ne-rien-faire, il propose une méthode faite d'impératifs contradictoires à suivre pour décrocher son label de paresseux, malgré tous les obstacles. Mauvais esprit et grands auteurs : voilà le mélange salutaire de cette pseudo-méthode doucement subversive. Tous ensemble, les mains dans les poches !
# L’avis de Lettres it be
Tout droit sorti de l’École de journalisme de Lille, producteur de plusieurs documentaires pour La Fabrique de l’histoire sur France Culture, responsable éditorial adjoint chez Arte-radio, puis animateur et maintenant auteur de plusieurs essais et d’un roman (La Bosse du géranium en 2013 aux éditions Hermann), Thomas Baumgartner a déjà un parcours bien ficelé. Quand il prend la plume, l’auteur aime à utiliser ses méthodes qui ont fait de lui un homme de médias reconnu et apprécié par ceux qui le suivent : susciter la curiosité, la surprise et la réflexion mais toujours avec légèreté et intelligence. C’est la promesse de son nouvel essai.

Avec ce nouvel essai de Thomas Baumgartner, c’est qu’on se serait presque fait piéger ! Au premier abord, Ne rien faire : une méthode approximative & contradictoire pour devenir paresseux sans trop se donner de mal a tout du livre de développement personnel identique à tous ceux qui inondent les rayons. Une couverture élégante comme un fast-food tout neuf, un titre à rallonge, la promesse d’une méthode pour tout changer en 3 minutes montre en main, etc. Chez Lettres it be, on a craint le pire… et on a eu tort !
De la littérature à la philosophie, en passant par la BD et la poésie, ce nouveau livre de Thomas Baumgartner est, avant tout, une large tour d’horizon sur la question de l’oisiveté. Les références se mélangent avec des réflexions bien senties qui peuplent l’essai. L’ennui, le « ne-rien-faire », la question de la « rentrée » comme rupture du « rien »… Tout est bien pesé, agréable à lire et à percevoir différemment.
« En parlant du ne-rien-faire, on énerve. On énerve ceux qui trouvent honteux de promouvoir l’oisiveté. Ceux qui ne font rien, mais le vivent mal. On énerve ceux qui aimeraient bien ne rien faire mais n’y arrivent pas, ceux qui ne font rien mais sans l’avoir choisi, ceux qui font plein de choses mais s’en trouvent très heureux. On énerve et c’est normal. Le ne-rien-faire est une frontière où les batailles furent nombreuses et c’est encore le cas aujourd’hui. En abordant le sujet, on touche à la représentation que tout un chacun, et tout un chacun différemment, se fait de la bonne vie. Pourtant, on trouve dans le ne-rien-faire bien tempéré une voie pour la paix. »
Empruntant largement aux codes du livre de développement personnel (pour volontairement tendre un piège ?), Ne rien faire : une méthode approximative & contradictoire pour devenir paresseux sans trop se donner de mal est en vérité une petite mine de réflexions sur l’oisiveté et ses représentations dans la pensée, les sphères culturelles, sociales, etc. Un essai bref et incisif pour penser une notion toute simple et la regarder sous des angles encore jamais inexplorés. On adore !
Écrire commentaire