Prenez Matrix, ajoutez un peu de Westworld ainsi qu’un soupçon de René Descartes. Mélangez vigoureusement. Incorporez dans cette préparation beaucoup de couleurs et d’imagination. Mélangez à nouveau. Ne vous fiez pas aux apparences : le mélange est réussi et vous avez obtenu Alt-Life, le nouvel album publié chez Le Lombard du duo formé par Thomas Cadène au scénario et Joseph Falzon au dessin.
# La bande-annonce
- En entrant dans ces œufs, on intègre la machine, alors on se dit plutôt qu’on quitte la Terre, pour un autre lieu. En fait, on quitte notre condition.
# L'avis de Lettres it be
Quelques mots en guise de quatrième de couverture, des premières cases et planches plutôt surprenantes et qui nous font très vite nous demander où nous avons mis les pieds… Alt-Life est un petit voyage, qui démarre fort et nous embarque très vite loin, très loin. L’histoire se résume avec simplicité finalement : dans une époque pas très lointaine, la technologie s’est développée au point de nous permettre de vivre dans un monde entièrement virtuel. Deux aventuriers (ou cobayes ?) vont tenter l’expérience, comme une sorte d’Adam et Eve 2.0. Et de ce point de départ va se lancer un ouvrage tout entier, sublimé par une intelligence rare et une mise en forme plus qu’originale.
Vous l’aurez compris, Alt-Life est un coup de cœur du côté de chez Lettres it be. Sur le fond comme sur la forme, cette bande dessinée parvient à convaincre, sans jamais laisser le lecteur sur sa faim. De la réflexion (même métaphysique !), un visuel captivant, des personnages bien campés, des références nombreuses… Tout le monde y trouvera son compte tant cette bande dessinée fait le pari de ne laisser personne sur le bord de la route. Même s’il faudra quand même éloigner les plus jeunes, la faute à un érotisme discret mais bien présent pour pimenter la chose au gré des cases, mais surtout mettre en lumière un aspect fondamental de l’histoire : dans un monde où tout est permis, que ferions-nous en premier ? Vous avez la réponse...
Le duo Falzon – Cadène frappe fort, très fort. Dans une histoire qui n’est pas sans rappeler, entre autres références, la série HBO Westworld et ses mondes simulés, Alt-Life sonne juste de bout en bout. Une bande dessinée intelligente, imagée, immersive et percutante. Déjà à mi-chemin de nombreuses références du genre, les deux auteurs n’hésitent pas non plus à s’aventurer brillamment du côté de la philosophie et à semer par endroit des références bien senties au beau milieu de leurs cases. C’est assurément l’une des BD de l’année pour Lettres it be, assurément l’un des ouvrages qui a le plus plu en cette année 2018. A découvrir vite, très vite !
Écrire commentaire