Interview de Laurent Obertone (Guérilla : Le temps des barbares publié chez Ring) : "J'apporte des faits, et je note qu'on ne les attaque pas"
Interview d'Abel Quentin (Sœur publié aux Éditions de l'Observatoire) : "Il faut être lucide et se battre sur chaque phrase, chaque mot"
Interview de Prune Antoine (L'heure d'été chez Anne Carrière) : "Plus on sait observer, plus l'écriture percute"
Interview d'Alexis Jenni (Féroces infirmes publié chez Gallimard) : "L’invention du réel, c’est tout le paradoxe du roman"
Interview de José Rodrigues dos Santos (L'homme de Constantinople chez HC Editions) : "J’aime toucher l’interdit, j’aime montrer ce qui est caché"
Interview d'Olivier Norek pour Surface (Michel Lafon) : "J’en apprends toujours autant que le lecteur"
Interview de Bernard Minier (M, le bord de l'abîme chez XO Editions) : "J’ai besoin d’écrire comme de respirer"
Interview d'Olivier Castaignède (Radikal chez Gope Editions) : "Le roman est un lieu privilégié pour explorer les raisons qui poussent un individu vers la radicalisation"
Interview de Pierre Lemaitre : "Le troisième volet de cette trilogie s’intitule..."
Interview de Laurent Gayard (Darknet, GAFA, Bitcoin : L'anonymat est un choix chez Slatkine & Cie) : "Les données personnelles de chacun sont aisément accessibles par n’importe quel site"
Interview de Marion Messina (Faux départ chez Le Dilettante) : "Écrire est la plus grande liberté de ma vie"
Interview d'Etienne Klein (Matière à contredire aux Editions de l'Observatoire) : "Einstein me manque"
Interview de Hector Mathis (K.O. chez Buchet-Chastel) : "Quand j’ai découvert Céline j’ai eu le sentiment d’appartenir à une famille littéraire"
Interview de Raphaël Enthoven : "Croire que la noblesse d’un matériau garantit la noblesse de la démarche est une illusion"
Interview de Camille Brunel (La guérilla des animaux chez Alma Éditeur) : "Ouvrir un gouffre chez les gens, et les inciter à regarder dedans"
Interview de Cédric Gras (Saisons du voyage chez Stock) : "Certains voyagent, d'autres cultivent leur jardin"
Interview de Do Raze (Fucking Business publié chez HC Editions) : "Fucking Business parle de l’impuissance des individus à échapper à l’obsolescence du monde"
Interview d'Agnès Michaux (Roman noir publié chez Joëlle Losfeld Editions) : "On pourrait lire Roman Noir comme un pur roman onirique."
Interview de Michaël Mention (Power publié aux éditions Stéphane Marsan) : "J’ai toujours les mêmes obsessions : l’identité et l’influence de l’environnement sur l’individu."
Interview de Vitaly Malkin (Illusions dangereuses aux éditions Hermann) : "Cette lecture aidera à tous d’être plus libres et plus heureux"
Interview de Laurent Quintreau (Ce qui nous guette publié chez Rivages) : "Ecrire un livre est une métamorphose"
Interview de Lize Spit (Débâcle publié chez Actes Sud) : "Il est plus facile d’écrire sur ce qui nous blesse"
Interview de Michel Moatti (Les Retournants chez HC Editions) : "J’avais envie depuis longtemps d’écrire sur la Première Guerre mondiale"
Interview d'Yves Laurent (Yves Vandeberg et Laurent Vranjes) pour Jeux de mains... publié chez Esfera Editions
Interview de Guillaume Para (Ta vie ou la mienne publié chez Anne Carrière) : "Je tenais à écrire une véritable fiction"
Interview de Marc Villard (Les biffins chez Joëlle Losfeld) : "Je ne jette pas un cri d’alarme mais j’interviens comme un témoin"
Interview de Joël Supéry (La saga des Vikings publié chez Autrement) : "Chercher, c’est repérer les « anomalies » et émettre des hypothèses pour les expliquer"
Interview de Jean-Paul Didierlaurent (La fissure publié chez Au diable Vauvert) : "C’est le privilège de l’auteur de pouvoir se permettre toutes les fantaisies, même les plus folles"
Interview de Luca Di Fulvio (Le Gang des rêves, Les Enfants de Venise et Le Soleil des rebelles chez Slatkine & Cie) : "La littérature nous fait le cadeau de ne pas avoir recours à la logique"
Interview de Tom-Louis Teboul (Vies déposées publié au Seuil) : "Nous sommes burlesques malgré nous"
Interview de Karine Giébel (Toutes blessent, la dernière tue chez Belfond) : "Un livre, c’est aussi un rythme, une musique"
Interview de Justine Bo (Si nous ne brûlons pas publié aux Editions des Équateurs) : "Je ne pourrais pas concevoir l’écriture sans cette recherche stylistique"
Interview d'Alexandra Echkenazi (Le joueur de baccara chez Belfond) : "Au départ James Bond, ce n’était pas ma « came »"
Interview de Victor Lejeune (Premiers pas chez Atrabile ) : "L’espace est potentiellement infini, il est possible de tout y mettre, tout y inventer"
Interview de Sonja Delzongle (Boréal chez Denoël) : "L’échappée dans différents mondes et continents caractérise mes romans"
Interview de Fabrice Papillon (Le Dernier Hyver publié chez Belfond) : "Je voulais vraiment créer quelque chose de nouveau"
Interview de Line Papin (Toni chez Stock) : "Passer de la virtualité de l’écriture à la réalité de l’édition est une aventure géniale"
Interview de Laurent Decaux (Le Seigneur de Charny chez XO Editions) : "Depuis l’école des Annales, les historiens ont perdu le goût littéraire de leurs anciens"
Interview d'Eric Tourville (Chimaeris chez Slatkine & Cie) : "Le roman noir peut essayer de démontrer la complexité du monde et de l’âme humaine"
Interview de Jacques Terpant (Le chien de Dieu chez Futuropolis) : "Le miracle de la création, c'est que la déception chronique n'altère pas le plaisir de faire"
Interview de Jean-Pierre Brouillaud (Ma vie avec Contumace chez Buchet-Chastel) : "La littérature c’est l’invention et la fantaisie"
Interview d'Adrien Pauchet (Pills nation publié Aux forges de Vulcain)
Interview de Benedict Wells (La fin de la solitude chez Slatkine) : "La littérature ne connaît pas de limites"
Interview de Christian Blanchard (Iboga chez Belfond) : "Le roman noir possède, à mon sens, une dimension sociale"
Interview de Frédéric Ciriez (BettieBook chez Verticales) : "Un roman est une oeuvre de mots qui sont à eux-mêmes leur propre finalité"
Interview de Camille Espedite (Se trahir chez Le Passage) : "La question du style m’a toujours semblé un peu secondaire"
Interview de Christophe Bigot ("Autoportrait à la guillotine" chez Stock) : "Tout livre est peut-être le dernier"
Interview de Marc Voltenauer ("Qui a tué Heidi ?" chez Slatkine) : "L’écriture est devenue un savoureux mélange entre envie et besoin"
Interview d'Audrée Wilhelmy : "Mes romans se répondent et se nourrissent les uns les autres"
Interview de Karine Giébel ("D'ombre et de silence" chez Belfond) : "Un roman, à mon sens, doit secouer les lecteurs"
Interview d'Isabelle Bunisset ("Vers la nuit" chez Flammarion) : "La littérature ne doit pas se mêler de morale"
Interview de Frédéric Aribit ("Le mal des ardents" chez Belfond) : "Pour écrire, il faut laisser venir, écouter ce qui vient"
Interview de Sylvie Godefroid ("Hope" chez Genèse) : "Derrière la plume de l’écrivain s’agite un cœur ouvert à toutes les constatations"
Interview de Zarca ("Paname Underground" aux éditions Goutte d'Or) : "Je choisis mes thèmes en fonction de l'obsession du moment"
Interview de Gaël Octavia ("La fin de Mame Baby" chez Gallimard) : "Dans le roman, aujourd'hui, tout est possible"
Interview d'Emmanuelle Caron ("Tous les âges me diront bienheureuse" chez Grasset) : La pratique de l'écriture est toujours mystérieuse
Interview d'Olivier Norek ("Entre deux mondes" chez Michel Lafon) : "Un livre, un coup de gueule"
Interview de Victor Pouchet ("Pourquoi les oiseaux meurent" chez Finitude) : "Il est des contes de fées bien plus "réalistes" que pas mal d'autofictions"
Interview d'Hervé Jourdain ("Femme sur écoute" aux éditions Fleuve) : "L'écriture me permet effectivement de faire passer des messages"
Emmanuel Brault ("Les Peaux rouges" chez Grasset) : "Mon métier est de mentir avec le consentement du lecteur"